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Véritable fléau du 21ème siècle, le stress touche aussi bien les adultes que les enfants. Et grâce aux avancées des neurosciences, nous savons aujourd’hui qu’il a un réel impact sur le développement du cerveau de l’enfant. Une enseignante nous livre ses outils de gestion du stress.

Si autrefois, le stress était nécessaire à notre survie, et nous permettait carrément de sauver notre peau, aujourd’hui, il est omniprésent et il ne nous permet pas de survivre, bien au contraire… il nous paralyse ! Il nous empêche d’évoluer, d’apprendre, nous fait croire qu’on est en situation de risque, que c’est une question de vie ou de mort, alors qu’en fait, nos problèmes deviennent habituellement bien gérables après quelques grandes bouffées d’air frais !

Le stress chez les enfants

Isabelle Frattolillo, Maman, Enseignante et Auteure pour le site Aider son enfant explique qu’elle côtoie tous les jours des enfants qui lui disent ressentir du stress. “ Le stress touche autant les élèves performants que ceux en difficultés, ceux qui sont turbulents ou ceux qui sont sages; il touche les élèves de familles aisées, et ceux de familles plus modestes aussi…”

Elle nous livre son expérience en nous expliquant que le stress pouvait prendre plusieurs visages dans une classe : celui de l’enfant qui a mal au ventre avant la dictée, celui de l’enfant qui a peur qu’on rit de lui pendant son exposé oral, celui de l’enfant qui a mal à la tête en période d’examens parce qu’il veut avoir de bonnes notes pour rendre ses parents fiers… etc, etc.

Ayant elle-même vécu des expériences difficiles à cause du stress, elle s’est donné la mission de lui livrer bataille en offrant des stratégies de gestion de stress à ses élèves. En effet, comme elle le souligne très justement ” Le stress est inévitable, parce que la vie n’est pas toujours facile, parce qu’on ne peut pas toujours être là pour protéger nos enfants, et les surprotéger est une grande erreur, selon moi. Alors, la seule solution qui demeure est celle de les outiller, de les rendre plus aptes à gérer leurs émotions et le stress au quotidien. “

Quelques astuces de gestion du stress

    • La méditation : Un outil qui permet de s’apaiser presque instantanément ! Le livre et le cd audio Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel est particulièrement bien adapté aux enfants, tout comme le kit de méditation pour les écoles de Jonathan Lehmann, qui est mis a disposition des enseignants gratuitement. 
    • Le recul : Un stress identifié est beaucoup plus facile à maîtriser ! Ainsi, il est important d’en parler, de partager son propre stress en tant qu’adulte, de parler des leurs, des causes, des conséquences physiques et psychologiques… afin de démystifier tout ça !
    • La bienveillance : C’est magique, lorsque l’on se sent accepté et en confiance, le stress diminue ! N’hésitez donc pas à dire à vos enfants à quel point vous êtes fiers d’eux, et incitez-les à croire en leurs rêves. Il n’y a rien de plus apaisant qu’un regard bienveillant. Encouragez-les également à la pratique de l’empathie et de la gratitude
    • Le sport : Quelques minutes d’activité physique permettent déjà de diminuer le cerveau. Ainsi, vous pouvez marcher quelques minutes à l’extérieur le matin avec vos élèves ou vos enfants, ou encore les initier à la pratique du yoga, qui devient de plus en plus courante dans les écoles.  
    • Le bonheur : Lorsque l’on est en phase avec soi-même, le stress devient vite dérisoire. Ainsi, nous devrions inciter les enfants à réfléchir à la question de l’épanouissemnt personnel et du bonheur dès leur plus jeune âge. Vous pouvez par exemple organiser au sein de votre classe une projection du film “ C’est quoi le bonheur pour vous ?


Pour finir, voici le courriel que cette super prof a envoyé aux parents des élèves de sa classe : https://aidersonenfant.com/blogue/message-aux-parents-de-mes-eleves-de-3e-annee/

Source : https://aidersonenfant.com

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