Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER
podcasts pour enfants

Les podcasts fleurissent un peu partout et c’est une bonne chose pour nos enfants ! Parmi les amateurs de contenus audios, 63 % souhaitent favoriser l’écoute de podcasts par leurs enfants. Écouter des histoires, apprendre une langue étrangère ou développer son oreille musicale, le podcast jeunesse est un moyen de faire appel à d’autres capacités que le visionnage. Les éloigner des écrans, c’est déjà une bonne chose, mais l’écoute d’audios comporte d’autres avantages, ne passez pas à côté !

 

1 — L’écoute de podcasts pour enfants fait appel à d’autres capacités

Quand nos enfants regardent une animation à l’écran, ils sont plutôt passifs. En effet, ils se contentent de suivre ce qui défile devant leurs yeux.

Les audios constituent une occupation active

En revanche, l’écoute de contenus audios est plus active. Elle incite à se focaliser pour chercher à comprendre. Cela fait appel à la volonté et à l’intellect puisque le cerveau et les capacités cognitives sont plus sollicités.

L’écoute seule suscite l’imagination

Quand un enfant écoute une histoire en audio sans support visuel, son imaginaire et à l’œuvre. Il associe les mots qu’il entend à ce qu’il connaît déjà pour mettre en scène mentalement l’histoire qu’il entend.

Les podcasts pour enfants, sont un bon moyen de développer le langage

Le fait de se concentrer sur la narration permet de comprendre de nouveaux mots, ce qui enrichit le vocabulaire des enfants. De plus, les enfants écoutent jusqu’à 10 fois la même histoire, c’est donc un excellent moyen de travailler la mémoire.

C’est une occupation pour prendre goût à la lecture

Une étude d’Ipsos a permis d’observer que les enfants qui ont l’habitude d’écouter des contenus audios sont plus enclins à apprécier la lecture. En effet, ils prennent plaisir à mêler les mots à leur imaginaire. Pour les enfants qui n’ont pas été éduqués au visionnage, cette dernière est parfois ennuyeuse, car le travail cérébral est prémâché !

 

2 — Les différents types de podcasts pour enfants

Les comptines pour les petits

Leur but est d’encourager l’enfant de 2 à 6 ans à appréhender les chiffres, les lettres et les émotions. Elles sont apaisantes et sécurisantes, car courtes et répétées souvent. C’est un support pour s’amuser et communiquer avec l’adulte tout en développant sa motricité et sa mémoire.

Les histoires pour les enfants

Elles prennent leurs sources dans la réalité et sont proches de la vie quotidienne de l’enfant. C’est à travers elles que l’enfant apprend à connaître le monde, les normes de la société dans laquelle ils vivent. Idéal si vous manquez de temps pour lire une histoire du soir.

Les contes pour tous les âges en version podcast pour enfants

Ils intègrent des personnages, des lieux et des objets imaginaires. Leur moralité aide les enfants à apprendre les valeurs essentielles comme l’amitié, le dépassement de soi, la loyauté et à penser positivement dans la vie.

Les podcasts musicaux

Activité idéale pour développer le goût pour l’art musical. Leurs univers réconfortants ou stimulants permettent de s’adapter aux besoins de l’enfant et d’accompagner une occupation manuelle ou un temps calme.

 

Parmi les podcasts, on trouve aussi la culture et bien d’autres thématiques plus ciblées, parmi lesquelles l’enfant diversifie son ouverture au monde.

 

3 — Bien choisir un podcast pour enfants

Les audios pour les touts petits : de 3 à 6 ans

Tout d’abord un podcast doit être drôle et agréable à écouter !
Deuxièmement, pour captiver votre enfant, le montage audio doit être de qualité, car entre 3 et 6 ans, le rythme est la clé pour maintenir son attention. La voix et la musique comptent alors pour beaucoup.
Et troisièmement, en plus des animations sonores, une histoire facile à comprendre lui permettra de suivre sans perdre le fil de la narration : elle doit être courte, pas plus de 15 minutes.

Jean-Claude Renoux, auteur de « L’éveil par le conte », recommande les audios qui mettent en scènes des animaux et des objets familiers du quotidien de l’enfant. Cela lui permet de garder une distance avec les épreuves que vivent les personnages, ainsi il n’y associe pas les humains et sa famille.

Les podcasts pour enfants de 7 à 10 ans

Quelle thématique ?

Pour cette catégorie d’âges, les thématiques sont très variées et chaque enfant peut trouver des podcasts qui répondent à sa curiosité, ses préférences et ses passions. Grâce à ces moments d’écoute captivante, ils approfondissent leurs connaissances en sciences, histoires, musique, littérature, sport, tout en s’amusant !

Si votre enfant est habitué aux écrans, privilégiez les contenus audios avec supports visuels pour qu’il s’habitue à se concentrer sur les mots tout en faisant travailler son imagination progressivement.

Afin de dénicher de bons podcasts pour un enfant de 7 à 10 ans, voici quelques critères :

  • Répondre aux questions que se pose votre enfant sur le monde, la vie, les animaux, etc.
  • La vulgarisation des sujets doit être claire, accessible et courte. Par exemple, « Dis Jamy kids », proposé par le présentateur de « C’est pas sorcier ».
  • Le côté ludique doit être pris en compte, comme dans « Petits Curieux ». Les podcasts qui traitent des questions originales et inattendues sont enrichissantes.
  • Donner une belle part à la connaissance, comme les promenades imaginaires « La Web Radio Bloom », des audios centrés sur les arts et la musique.
  • Respecter le temps de concentration de l’enfant, car chacun est différent.
    Celui-ci pourra être de plus en plus long avec l’habitude. Il existe des podcasts de 1 à 3 minutes qui peuvent suffirent pour donner le goût à l’enfant d’écouter petit à petit des contenus de 15, 20 ou 30 minutes !
  • Ouvrir à l’univers des sens, notamment avec la nouvelle émission « Les Zinstrus », de France Musique.

 

 

podcasts pour enfants

Et pour les parents, rendez-vous sur le podcast d’Innovation en éducation, animé par Julien Peron : pour des moments riches en réflexion et en découvertes sur les nouvelles méthodes d’éducation !

 

Sources

https://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/684/les-bebes-adorent-les-mots
https://www.mybookinou.com/blog/les-bienfaits-du-livre-audio-pour-les-enfants-n33
https://www.familiscope.fr/dossiers/les-meilleurs-podcasts-pour-enfants-et-ados/

Neurosciences : quels types de sons permettent aux enfants de mieux apprendre ?


https://actualitte.com/article/24392/auteurs/livre-audio-en-france-les-enfants-plus-adeptes-que-les-adultes

 

Pour aller plus loin

  • « Bookinou » : enregistrez vous-même des histoires pour votre enfant !
  • Les meilleurs podcasts pour enfants :
    https://teteamodeler.ouest-france.fr/Savoir/Podcast-enfant/les-meilleurs-podcasts-pour-les-enfants
  • « L’école comestible » : des podcast pour apprendre l’art de cuisiner ! Avec Erika Fournel

 

One Trackback

  1. […] des phrases. Pour accéder aux histoires, ils préfèrent le son, avec des livres audio ou des podcasts, et les images avec des adaptations au cinéma. La non-lecture peut aussi venir d’un blocage […]

Write a comment: