Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Connaissez-vous les Mompreneurs ? Ces supers héros du quotidien, qui jonglent entre rendez-vous pros, ménage et biberons, le tout depuis la maison ! Ce mode de vie, qui est une belle manière de concilier vie professionnelle et familiale, comporte en effet de nombreux avantages…mais pas que ! Mamans qui travaillent à la maison, on vous comprend, et cet article est pour vous 😉

Celles qui l’ont vécu le savent : Etre une maman qui travaille de la maison, c’est aussi difficile qu’épanouissant ! C’est le luxe de choisir ses horaires et de les adapter en fonction de l’âge de ses enfants, d’avoir une organisation libre ou encore de travailler dans le calme. Mais c’est parfois aussi le manque de relations sociales, de changement de décor, la difficulté de s’imposer un rythme, et les remarques du type “ mais tu dois avoir tellement de temps pour toi ! “. Cette liberté si précieuse peut parfois être difficile à gérer. 

Retrouvez ici un article sur les mythes et les réalités du travail à la maison !https://mamanaunplan.com/

Alors pour vous qui avez décidé de tenter l’aventure, voici quelques conseils maison !

Imposez-vous un rythme

C’est LE conseil à retenir. Car c’est parfois la partie la plus difficile du travail à la maison. Se fixer des plages horaires de travail (et rien d’autres) lorsqu’on est à la maison. Entre le bazar qui nous entoure, les enfants qui ne sont pas loin selon leurs âges, et toutes les potentielles distractions, nous avons tendance à mal gérer notre temps : On traîne des pieds et on donne tout durant la dernière heure avant la fin de l’école, ou on optimise à fond notre temps en bossant sans lever les yeux de l’ordinateur durant des heures ! Dans tous les cas, ces rythmes sont déséquilibrés ! Pour vous aider, mettez-vous des repères dans la journée, en vous imposant par exemple de manger obligatoirement entre midi et quatorze heure. Enfin, pour votre équilibre et celui de votre famille, veillez à bien distinguer les heures de travail des heures “ à la maison “. Ainsi, on ne fait pas la vaisselle sur nos horaires de travail, ou on ne répond pas à un mail durant le repas !

Faites comme si vous alliez au bureau !

Lorsque nous savons que nous n’aurons personne avec qui discuter au cours de notre journée de travail, il peut être (très) facile de se laisser aller et de rester en “ mode dodo “ toute la journée ! Alors nous sommes d’accord, il n’y a rien de mal en soi à travailler dans des vêtements avec lesquels nous nous sentons à l’aise, c’est même mieux ! Mais attention à ce que votre tenue cocooning ne laisse pas votre esprit dans le même mode, c’est à dire sans aucun dynamisme !  Ainsi, n’hésitez pas à vous pomponner un petit peu le matin, pas besoin de mettre un tailleur, mais prenez un temps pour vous, qui vous aidera à vous mettre en action ! Vous pouvez également profitez de votre liberté pour une petite séance de sport matinale. Rien de tel pour être productive comme au bureau !

Créez-vous un espace dédié

Si votre intérieur le permet, consacrer un coin au travail. En effet, avec les ordinateurs portables, on peut aujourd’hui travailler n’importe où. Dans certaines situations, c’est réellement pratique, mais avouons-le, au quotidien, être affalé sur le canapé avec l’ordi sur les genoux est un piège à productivité ! Ainsi, le fait d’avoir un endroit identifié peut stimuler votre motivation. Demandez aux autres membres de la famille de respecter cet endroit. Décorez-le, ajoutez-y des post-it avec des phrases positives et motivantes, rangez-y vos dossiers… Créez-vous un coin qui vous ressemble et qui vous inspire 🙂 Après tout, ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison que l’on a pas droit à son joli bureau !

Gardez la maîtrise sur les écrans !

Avant qu’ils ne prennent le dessus ! En effet, le travail à la maison est bien souvent synonyme de travail sur ordinateur. Et nos “ pauses “, se font également sur ordinateur ! Ainsi, entre mails, dossiers, Facebook et vidéos en tout genre, nos yeux ne quittent que très rarement l’écran. Ainsi, forcez-vous à lever la tête et à prendre de vraies pauses pour reposer vos yeux. Il vaut mieux faire plusieurs mini breaks au cours de la journée, plutôt que de passer 5 heures les yeux rivés sur l’écran et d’enchaîner sur 2 heures de migraine ! Enfin, toujours dans une démarche de “ cloisonnement “, durant les heures de travail, on coupe les comptes et numéro perso ( pourquoi ne pas créer deux sessions bien distinctes sur votre ordinateur ) et inversement le soir en famille !

Retrouvez ici les témoignages de 3 mompreneurs ! http://www.luckymum.fr/

Tout est une question d’équilibre, et nous vous souhaitons un quotidien plein d’harmonie 🙂

Source : https://fabuleusesaufoyer.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.