Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Mais au fait, c’est quoi le développement durable? Pour répondre simplement à cette question, nous utiliserons la déclaration lourde de sens prononcée par Madame Gros Harlem Brundtland en 1987, alors premier ministre de la Norvège: “ le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”

Le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies en 1992, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers économie-écologie-social, autrement dit: un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. On constate que cette notion ne date pas d’hier et pourtant… Il reste un si long chemin à parcourir en vue de mobiliser l’ensemble de la population!

A notre échelle, nous pouvons tous agir pour un monde meilleur. Nous sommes responsables de notre planète et devons transmettre à nos enfants des bonnes habitudes.
On le sait, un enfant a besoin de faire pour comprendre et agir de façon autonome; il cherche un sens à ce qu’il fait. Il est donc important de prendre le temps de lui expliquer pourquoi la planète mérite notre respect, les différents impacts (positifs et négatifs) que nous avons sur elle en fonction de telle ou telle action, et les bons comportements à adopter.

Dans un premier temps, vous pouvez lui inculquer les bases les plus simples du développement durable:

  • réduire sa consommation d’énergie par des actions au quotidien (éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se brosse les dents, limiter les bains…)
  • respecter l’environnement (ne pas abimer les plantes, les arbres, économiser le papier, ne pas mettre le chauffage trop fort etc)

Puis, une fois votre enfant plus âgé, vous pouvez étayer vos explications:

  • notion d’écologie (par exemple en arrosant les plantes avec de l’eau de pluie grâce à un récupérateur)
  • consommer “malin”; pour se faire on privilégie les achats respectueux du travail des hommes, les produits issus de l’agriculture biologique (pas ou presque pas de pesticides), les légumes de saison et locaux, on limite ses achat en viandes et poissons, on achète des objets rechargeable (ex: les piles) etc

Afin de consolider ces actions quotidiennes et stimuler leur curiosité, les amener faire des balades dans la nature est idéal! Ils découvriront ainsi la faune et la flore qui les entourent et profiteront d’un grand bol d’air frais. Les enfants sont les acteurs de demain; ne l’oublions pas.

Sources:
https://www.insee.fr/fr/accueil
http://www.momes.net/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: