Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Les TOCS de mon enfant !

Depuis quelques temps votre enfant accomplit des rituels étranges comme de se lire absolument la composition des céréales avant de les manger ou de vérifier toutes les 30 secondes que le torchon de la cuisine n’est pas tombé par terre…c’est un véritable cercle vicieux et si vous n’y prêtez pas attention, les TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) deviennent rapidement invalidants en pouvant prendre jusqu’à plusieurs heures par jour de rituels divers . Mais rassurez-vous il y a des solutions !

C’est vers 6-7 ans que les TOCS s’insinuent dans la vie de certains enfants qui se laissent emprisonner et laissent leurs parents impuissants devant ces petites manies envahissantes, vers 8 ans ils s’installent profondément. Ne paniquez pas ce n’est pas parce que votre enfant est pointilleux sur le fait de se laver les mains avant et après manger ou être allé aux toilettes qu’il s’agit de TOCS, on estime que 1,9% des enfants et adolescents de moins de 20 ans en souffrent selon Avigal Amar-Tuillier.

Pour vous y retrouver voici la description clinique des TOCS :

les rituels (compter laver vérifier toucher ranger de façon tout à fait symétrique et ne pas pouvoir s’en empêcher)
une anxiété forte
des idées obsédantes
des tics compulsifs.

Chez les enfants et ados, les TOCS sont d’autant plus difficiles à gérer car ils gênent le développement psychique et cognitif de l’enfant et le mène à une intolérance aux frustrations, une agressivité plus impulsive, bref un manque de maitrise de soi-même. Par exemple un enfant qui demande l’aide d’un parent pour son rituel et qui se voit opposer un refus pourra entrer dans une crise de colère (l’angoisse monte et devient insupportable pour l’enfant ou l’ado).

Mais ces manies étouffent vite le quotidien d’une famille, alors comment s’en débarrasser une bonne fois ?

On va pas vous mentir, c’est difficile. Ca demande du temps, de la patience, de la bonne volonté également de la part de l’enfant (ce qui est très dur à obtenir). Certains parents ne prennent pas la peine d’éradiquer, s’en accommodent et ce sont souvent des parents atteints également.

Pour en venir à bout, et pour obtenir la volonté de l’enfant, il est crucial de lui expliquer qu’il s’agit d’une maladie et que vous savez qu’il ne peut pas s’en empêcher, mais dites-lui aussi que vous parents allez vous battre avec lui pour l’aider à se sortir de ce cercle infernal. Si l’enfant se sent compris il est en confiance, accompagnez-le pour l’aider à se sevrer de ses manies (ex : expliquez que vous l’aiderez à vérifier ses affaires mais qu’il ne faut le faire qu’une fois et qu’il doit aller se coucher pour de bon une fois la vérification faite).

Rassurez l’enfant et mettez vous de son côté, faites-lui voir des professionnels et pourquoi pas testez les psychothérapies comportementales qui sont les plus indiquées aux enfants en proie aux TOCS.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: