Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Pas toujours facile d’être un super-parent ! En effet, c’est la plus belle et la plus difficile mission qui soit ! Vous retrouverez dans cet article les attitudes qui font de vous des parents exceptionnels !

 

Vous autorisez vos enfants à faire eux-mêmes
Tous les parents ont naturellement des rêves pour leurs enfants, mais ce que les parents exceptionnels réussissent à faire, c’est à accepter leurs enfants tels qu’ils sont, sans les juger selon le regard de leurs propres aspirations. Ils autorisent leurs enfants à suivre leur propre chemin, même si ce n’est pas celui dont ils rêvaient pour eux. Ils aiment la singularité de chacun, et ce qui les importent, c’est que l’enfant trouve son talent rien qu’à lui, quel qu’il soit !

Vous écoutez votre cœur plutôt que les conseils
Tous les parents subissent dans leur rôle d’éducation la même pression du groupe que leurs enfants à l’école ! Entre idées reçues, conseils de la famille ( souvent issus des anciennes méthodes éducatives ) ou encore système scolaire qui n’évolue pas, vous ne vous sentez pas en phase avec ce que vous entendez. Les parents exceptionnels ont le courage de nager à contre-courant et d’accepter d’être pointés du doigt quand ils pensent que ce qu’ils font est juste pour leur enfant.

Votre famille est une équipe
Les parents exceptionnels savent susciter chez leurs enfants un sentiment d’appartenance. Chez eux, on trouve plus qu’une somme d’individus qui se côtoient au quotidien. Bien sûr, leurs enfants se disputent, se bagarrent, affirment leur individualité. Mais ils ont aussi le sentiment de faire partie d’une équipe, d’un clan, bref d’une famille où on sait se serrer les coudes, surtout quand ça va mal. C’est une des clefs du bonheur des Finlandais, et leur pratique du Hygge, un des peuples les plus heureux au monde !

Vous influencez plus que vous ne contrôlez
Les super-parents ne sont pas des dictateurs ! Ils reconnaissent que leurs enfants sont dotés d’un cerveau : qu’ils sont capables de réfléchir, d’expérimenter, de tirer des leçons par eux-mêmes… Ils pratiquent le lâcher-prise parental, et donc laissent à leurs enfants l’autonomie nécessaire pour faire leurs propres expériences ! Ils cherchent à expliquer, à influencer et et à transmettre à leurs enfants des schémas de réflexions, plutôt que de tout contrôler !

Vous les aimez sans rien attendre en retour
Tous les parents aiment leurs enfants. Mais une chose distingue les parents exceptionnels : ils ne s’attendent pas à toujours être appréciés en retour. C’est ce qu’on appelle l’amour inconditionnel. Ils savent que parfois, même régulièrement, ils devront faire face aux émotions fortes de leurs enfants et de leurs ados, et traverser des périodes de colère, de rejet, de rébellion… Mais ils ne s’en offusquent pas. Ils savent et acceptent que traverser ces épisodes fait partie de leur rôle de parents.

Vous apprenez tous les jours
Car vous savez que la recette de l’éducation parfaite n’existe pas, et qu’éduquer ses enfants demande une boîte à outils large et évolutive. Tout est bon pour apprendre : se remettre en cause après un conflit mal géré avec son enfant, échanger avec d’autres parents, découvrir un nouveau livre, écouter des conférences… Les parents exceptionnels font l’effort de ne pas rester figés sur une approche qui a fonctionné un temps mais qui ne marche plus… et évitent de revenir aux vieilles méthodes.

Pour retrouver pleins de conseils, rendez-vous sur le blog des Supers Parents, qui partagent leurs découvertes, expériences et apprentissages en termes de parentalité bienveillante et respectueuse.

Source : http://www.les-supers-parents.com/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.