Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Cet ami imaginaire ne sort pas de nul part, c’est la création de votre enfant pour appréhender la réalité qu’il a un peu de mal à vivre parfois. 

Il ne s’agit pas d’un trouble, seulement d’un genre de souvenir du passé, temps béni où vous passiez tous les caprices et accédiez à tous les désirs de votre tout-petit. Aujourd’hui c’est plus dur, il apprend que les choses en sont pas toujours à son goût et qu’il en est ainsi : un ami imaginaire intervient pour aider à accepter le réel, c’est une façon de détourner ou éviter les choses qu’il trouve désagréables, gênantes etc…

Evidemment, l’ami imaginaire participe lui aussi à la réalisation des bêtises. Ses super pouvoirs lui permettent de se placer parfois au dessus des règles en accomplissant des bêtises ou des expériences défendues, d’exprimer des choses mal vues et des émotions comme la haine, l’agressivité, l’égoïsme ou commettre des maladresses « à la place » de votre enfant…c’est pour ça qu’il lui arrivera d’être sermonné voir grondé par l’enfant, lorsqu’il est méchant ou qu’il a cassé un vase.

Cet ami imaginaire permet également de se projeter dans la peau de plein de personnages différents, de parler ouvertement aux parents en disant ce qu’on a sur le coeur, de stimuler l’imagination du petit qui l’a créé. En laissant votre enfant jouer avec son ami imaginaire, il comprendra au fur et à mesure que la créativité et l’imagination sont précieuses car libératrice et parfois permettent de se dégager de situations problématiques.

Rassurez-vous, l’ami imaginaire disparait rapidement et aussi facilement qu’il est apparu dans la majorité des cas, il apparait dans la période entre 3-5 ans et ne s’installe généralement que pour quelques mois. 

Mais si votre enfant commence à en parler un peu trop souvent, qu’il se coupe de ses copains (ou n’en a pas ou peu), ou même qu’il se plaint que le fameux comparse lui veuille du mal, alors là il serait peut-être utile de consulter quelqu’un.

Rappelez-vous également qu’entre 3 et 5 ans les enfants n’ont pas la notion du mensonge. La nuance entre imaginaire et réel est encore très floue pour eux, ils ont parfois du mal à distinguer leur vie réelle avec leurs rêves par exemple. Ils affabulent plus qu’ils ne mentent, c’est pourquoi avoir un ami imaginaire n’est pas une façon de mentir, même si l’ami en question « renverse son verre ». Et puis c’est aussi un moyen de communiquer, l’enfant fait passer des messages à travers ce qu’il dit de lui et attend que vous l’écoutiez. Il exprime aussi ses fantasmes en partant à la chasse aux trolls avec son ami ou en jouant à la dinette avec une princesse, ce monde qu’il se crée l’aide à appréhender la réalité alors…laissez-les s’amuser ensemble sans inquiétude, cet ami fait du bien à votre petit !

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: