Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La timidité, c’est la peur d’affronter le jugement et le regard d’autrui et va de pair avec le sentiment d’être incompris. Donnez de l’attention à un enfant timide, discutez avec lui afin de savoir ce qu’il ressent et de l’aider à communiquer avec les autres.

La timidité est un mécanisme de défense mais ce n’est pas toujours un mauvais trait de la personnalité de quelqu’un : un timide sera souvent sensible, respectueux, modeste…ce n’est pas non plus une qualité il ne faut pas l’idéaliser, mais ce n’est pas un gros défaut et cela peut arriver à tout le monde d’être timide dans des situations embarrassantes ou déstabilisantes.

Racontez vos anecdotes personnelles à votre petit timide, il ne s’en sentira que rassuré de voir qu’il peut arriver, même à vous, d’avoir des moments de timidité !

Bannissez les phrases type « excusez-le, il est un peu timide » car elles laissent votre enfant à penser qu’il n’en sera jamais autrement, que la timidité est tout à fait ancrée dans sa personnalité et sa nature mais aussi qu’il peut s’en servir comme excuse pour ne pas avoir à vivre des situations sociales pénibles pour lui et surtout pour ne pas avoir à surmonter ses peurs en restant tel quel.

Taquiner sur la timidité n’est pas un acte qui mettra un timide à l’aise, parler de sa timidité à d’autres devant lui non plus…bien au contraire cela ne fera que l’embarrasser et aggraver le problème. Faites attention aux remarques que vous pourrez lui faire lorsque son comportement vous énerve, des phrases néfastes resteront dans la tête de votre petit qui nécessitera 2x plus d’encouragements et jugements positifs pour les effacer.

Ne soyez pas sans arrêt derrière votre bambin, arrêtez de le pousser vers les autres tout le temps : surmonter la timidité se fait progressivement, en douceur, en agissant de la sorte votre enfant se sent incompris et gêné. Allez y plutôt doucement, par petites étapes en sachant rester discret.

Soyez inébranlable concernant la politesse, car rappelez-vous que la timidité ne doit en aucun cas être un prétexte pour s’en passer ! Les « bonjour », « s’il vous plait » et « merci » sont indiscutables et votre enfant doit le savoir.

Pour l’aider à modérer sa timidité, vous pouvez imaginer et répéter avec lui des scènes de situations qui le mettent mal à l’aise ou l’angoissent pour l’aider à les appréhender et se familiariser. Proposez-lui, pour s’exercer, de dire bonjour à un camarade par jour en classe ou d’aller chercher le pain et payer lui-même etc…il apprendra à prendre confiance en lui grâce à ces petits exercices simples et osera de mieux en mieux au fur et à mesure.

N’oubliez pas de le féliciter et l’encourager au quotidien, boostez sa confiance en lui ! Souvent les timides se mésestiment et pensent qu’ils ne peuvent pas mener à bien ce qu’ils entreprennent…alors soyez un soutien sans faille qui stimulera son amour propre en complimentant, admirant etc lors de ses petites victoires !

S’il le souhaite, n’hésitez pas à l’inscrire à des activités créatives ou des sports de contact comme judo ou karaté ! Les loisirs créatifs permettent d’extérioriser et exprimer ses émotions tandis que les sports de contact peuvent l’aider à changer sa vision de lui et son sentiment d’infériorité. Mais ne le brusquez pas, inscrivez-le s’il est intéressé uniquement pour éviter qu’il se replie sur lui-même, de même avec les anniversaires : pour éviter un drame ne le forcez pas à y aller s’il ne le désire pas, en revanche invitez ses amis chez vous de temps en temps (un terrain familier et un seul copain à la fois le mettront en confiance).

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: