Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Pour vous aider à constituer le coffre à jouets de votre enfant, nous allons vous présenter les stades de son développement de 3 à 36 mois et des jouets qui sont adaptés, car l’éveil d’un enfant passe sans aucun doute par les découvertes qu’ils lui permettront d’accomplir. Chaque jouet contribue à exercer et éveiller un domaine particulier : la motricité, la créativité, la sociabilité, le raisonnement…

De 3 à 6 mois, les cinq sens sont en éveil : les petits commencent leur exploration, ainsi qu’à s’approprier des objets qu’ils peuvent atteindre, les portent à la bouche…cette habitude est d’ailleurs tout à fait normale et permet de rassurer l’enfant ou de l’apaiser dans certains cas. Les hochets, arches d’activités et objets faciles à manipuler améliorent le développement moteur fin (contrôle des mouvements), alors qu’un tapis d’éveil renforce les épaules, les muscles de contrôle de la tête, les mouvements des yeux et des bras tout en permettant d’apprivoiser la position à plat ventre.

Les jouets dans le coffre :

• un hochet en anneau et/ou sonore pour éveiller plusieurs sens
• un tapis d’éveil avec une arche dont les jouets d’éveil pourront être atteints avec les bras et les pieds
• un mobile aux couleurs et volumes contrastés placé près de l’enfant sans qu’il puisse l’atteindre (attise la curiosité et stimule l’observation)

De 6 à 12 mois, l’activité motrice est primordiale. Les petits recherchent des jouets à manipuler comme la boîte à formes (stimule la mémoire et la manipulation), des jouets à faire bouger ou rouler comme les ballons ou les petites voitures…le jeu du coucou-caché est également intéressant, il permet de mémoriser au fil du temps une partie du visage du parent ou d’un jouet et de comprendre que disparaître ne veut pas dire abandonner.

Durant cette période les capacités de langage et intellectuelles sont en alerte, n’hésitez pas à parler à vos petits le plus souvent possible avec des mots simples, lisez-leur des livres d’images aux illustrations vives qui attirent le regard et stimulent la concentration…

Les jouets dans le coffre :

• un chariot de marche à pousser pour découvrir l’espace qui entoure votre enfant et favoriser sa motricité
• une boîte à formes et un jeu à empiler qui améliorent la motricité fine, la mémorisation et la préhension
• des CD de berceuses et comptines apaisantes, à répéter dans le temps pour instaurer une stabilité. Les chansons alimenteront la mémoire précoce et sensorielle de l’enfant.
• le coucou-caché, qui prépare et rassure l’enfant quant aux petites séparations et reste une expérience complice et sécurisante.

De 12 à 18 mois, l’enfant se met en route 😉 C’est l’âge de la marche, et l’heure d’acquérir la notion des couleurs, des formes, des tailles et volumes. Il est aussi temps d’améliorer leur motricité et la coordination des gestes, la finesse de la préhension ainsi que l’habileté manuelle en gribouillant ou en manipulant, empilant, tripotant des objets dans tous les sens…ils adorent par exemple remplir et vider des récipients et jouer avec le sable en enfonçant leurs mains ou en le laissant filer entre leurs doigts.

Les jouets dans le coffre :
• un porteur sable et des jouets à traîner-pousser
• des jeux d’assemblage, empilage, construction et encastrement
• des crayons en cire
• des jeux de doigts pour développer l’expression vocale et gestuelle
• des CD de chansons à mimer avec les mains, le corps…

De 24 à 36 mois, l’enfant construit et imite. En habillant une poupée, en construisant et démolissant ils développent leur activité manuelle et les jeux à faire semblant stimulent leur langage et leur imagination. La peinture au doigt et la pâte à modeler favorisent le développement des mouvements des mains, quant aux jeux de mémo ou de loto, ils favorisent l’attention visuelle.

Les jouets dans le coffre :
• un tricycle, une poussette (pour l’orientation et l’exploration)
• des jeux d’imitation qui aident l’enfant à comprendre les relations entre les individus, les rôles sociaux…
• des jeux de mémo pour l’attention et la mémoire visuelles
• de la peinture et de la pâte à modeler

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: