Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

A travers le Festival pour l’école de la vie, notre souhait le plus profond est de valoriser et mettre en lumière toutes les pratiques et outils pédagogiques qui existent pour accompagner au mieux les enfants, parents et enseignants. En effet, depuis de nombreuses années (plus d’un siècle pour Maria Montessori) des professionnels étudient les sciences de l’éducation dans le but d’innover et de s’adapter toujours plus aux nouvelles générations. Ils oeuvrent souvent dans l’ombre, sans qu’une grande majorité de la population soit au courant. Une autre façon d’aborder la pédagogie, mise en pratique par des milliers d’écoles, d’enseignants et de professeurs de l’éducation nationale avec des résultats concrets. Un vrai plus pour tout le monde !

Nos valeurs :

Rassembler tous les acteurs engagés dans l’éducation 

Inspirer les visiteurs en leur montrant le champ des possibles à travers les conférences, ateliers, exposants et tables rondes

Favoriser les rencontres à l’échelle nationale et internationale

Semer des graines d’espoir et d’inspiration 

Valoriser les différents outils et initiatives pédagogiques 

Depuis 5 ans que le Festival existe, nous avons reçu plus de 45 000 personnes (enseignants, parents, professionnels de l’éducation nationale, responsable de la DEGESCO, étudiants etc.) de la France entière mais aussi d’autres pays Francophones. Nous constatons d’année en année une demande croissante de la population de découvrir les nombreuses possibilités qui existent pour accompagner aux mieux les enfants.

Que se soit pour le Festival ou pour les films « C’est quoi le bonheur pour vous? » et « L’école de la vie, une génération pour tout changer », nous n’avions pas prévu un tel succès. De manière autodidacte et naturelle nous nous débrouillons seuls sans subvention. Nous essayons tous les ans d’améliorer la qualité du Festival, que se soit à travers la sélection des exposants, des conférenciers, et des prestataires. Nous laissons libre à chacun de se faire sa propre opinion sur le contenu proposé. Pour cela venez participer ! 🙂 

Tous les jours nous recevons des e-mails d’enseignants, de directeurs d’établissements, de professeurs, plus généralement de professionnels de l’éducation nationale, qui nous félicitent pour nos actions et nous encouragent à continuer, et à organiser le Festival pour l’ école de la vie à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Paris, Nantes, Brest, Strasbourg etc. 

Systématiquement lorsque nous sommes invité sur des radios, plateau TV ou en contact avec les journalistes, nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas pointer du doigt l’éducation nationale et rappelons qu’il s’y passe de merveilleuses choses, cela bouge positivement, les enseignants font du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, et qu’il serait bon de les remercier pour l’énergie qu’ils mettent dans le système.

Notre envie est bien de réunir l’éducation nationale avec les acteurs extérieurs, car vraisemblablement complémentaire dans leurs approches.

Et on avance ! Les formations « Ateliers philosophiques et méditation » proposé par la fondation SEVE ont été validé par l’éducation nationale en 2018, tout comme les formations « Yoga et méditation » à destination des écoles proposé par le RYE qui ont été validé eux aussi par l’éducation nationale en 1978 et forment depuis des milliers d’enseignants tous les ans.

Nous espérons de tout coeur pouvoir avancer main dans la main.

En attendant nous vous donnons rendez-vous au château de Flaugergues du 20 au 22 septembre à Montpellier pour partager tous ensemble.

À très vite !

Julien PERON

Ps: Pour en savoir plus sur moi regardez la conférence TEDx « L’éducation à la vie » ici https://www.youtube.com/watch?v=zcfOGNaIZtE

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.