Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



 

L’école Saunalahti, école de l’avenir ?

C’est bien connu, l’école n’est souvent pas le lieu que les enfants préfèrent. Et pour cause : ils y sont enfermés, confinés, et tenus au silence et à la discipline. Cependant la grande majorité des enfants en âge préscolaire ont une réelle bonne volonté à l’égard de l’école et de l’apprentissage avant de rentrer dans une salle de classe….

L’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, est précurseur de méthodes d’apprentissage qui pourraient bien changer l’histoire : sur un terrain de 10500m carrés on retrouve l’école maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée, le club d’étudiants, le théâtre, la cantine, la bibliothèque, la salle de gym, et bien d’autres espaces encore, le tout dans un établissement aussi esthétique qu’un musée d’art moderne.

Les cours sont dispensés dans un cadre confortable qui ne donne pas l’impression d’être enfermé grâce aux immenses baies vitrées, à des salles de classe réinventées, des matériaux écologiques et ludiques (comme la couleur des couloirs, les pierres en désordre du mur de l’école choisies de différentes tailles et couleurs, des fenêtres hublots et bien d’autres détails…).

Dans cette nouvelle école, durant les cours en atelier, chaque élève peut s’asseoir où il le désire, sur des chaises de bureau à roulettes pour pouvoir glisser d’un bout à l’autre de la classe ou bien sur des petits fauteuils équipés d’une tablette de travail et d’un ordinateur portable. La communication entre élèves est encouragée même durant la leçon, les cours sont détendus et les élèves bénéficient d’une bonne performance académique, avec un niveau très bas de stress (voire nul), ce qui est peu courant chez les enfants de leur âge. La cour est mêlée à la nature et visible en quasi permanence depuis les bâtiments, le territoire de l’école est complètement ouvert sans surveillant ni détecteur de métaux (aucune barrière à transgresser). En outre l’école est un lieu dont le quartier profite car il s’agit d’un centre éducatif pour tous les âges (pendant la matinée les enfants, et l’après-midi les adultes), dans lequel les voisins peuvent se rencontrer : l’après-midi, l’école devient un centre ludique et sportif pour tous les habitants du quartier. Il y a des ateliers, des activités dans la salle de gym et dans les différents clubs.

Source http://sympa-sympa.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)