Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Pourquoi les Maths font-ils si peur ?

L’impact de la transmission négative orale entre les élèves ainsi qu’au sein de certaines familles est loin d’être négligeable. Elle véhicule souvent de mauvaises pensées qui, lorsqu’elles sont répétées, deviennent des croyances limitantes qui transforment notre réalité.

Les dernières découvertes en neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage démontrent que notre cerveau refuse les informations que nous lui transmettons tant que nous ne changeons pas notre discours intérieur.

Il faut donc être conscient de leur impact sur nos prises de décisions, c-à-d l’acceptation ou le refus de l’apprentissage.

En résumé, nous écoutons notre petite voix interne qui nous répète des croyances limitantes telles que : “Les maths c’est nul”, “je n’y comprendrais jamais rien”, “c’est trop dur” ou la récurante phrase de la famille “Ce n’est pas sa faute, il n’a pas la bosse des maths”…

Bien entendu aucune de ces phrases ne reposent sur un constat scientifique.

Apprendre en conscience

La conscientisation est rendue possible lorsque l’on aborde l’apprentissage par le questionnement afin de comprendre la destination de la matière enseignée afin de modifier le système de pensée. Bref mettre le “pourquoi” avant le “comment”. Nous avons donc décidé d’y remédier à notre manière.

Une BD conçu comme un guide

La BD s’articule autour de 12 chapitres où nous abordons : L’invention des nombres – La magie des mathématiques – La droite invisible – Le sable et l’infini – Le raisonnement expliqué – Les règles du jeu de la géométrie – Histoire des distances – Mathématiques et liberté – Nombre imagination et symbolique – Distances et paradoxes.

Mais plus qu’une BD, une mission et une chaîne

Cet ouvrage s’inscrit dans une mission de soutien pédagogique pour accompagner les élèves dans leur cheminement intellectuel et consolider leur confiance en eux, mais également pour les parents accompagnateurs afin d’instaurer un dialogue avec leur enfant.

Pour faciliter vos apprentissage nous avons mis gratuitement à votre disposition une chaîne YouTube NathetPhil, où vous retrouverez les bases indispensables des mathématiques.

Nous sommes convaincus que les efforts conjugués, par nous-mêmes, les parents et les élèves permettrons de rendre à cette discipline essentielle la place qui lui revient.

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.