Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La création et le suivi d’un jardin pédagogique est une formidable aventure à vivre avec sa classe. Cela incite à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires… C’est une superbe occasion de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l’émulation collective !

Nous avons découvert le site Jardinons à l’école regorge de ressources pour vous accompagner dans ce projet ! Voici quelques conseils pour bien commencer :

  • Commencer petit pour prendre un bon départ

Pour démarrer, choisissez une petite surface qui sera facile à aménager et à entretenir. En particulier sa largeur ne doit pas être trop importante pour que les enfants n’aient pas à piétiner la terre. Pas de terrain ? C’est aussi possible ! Conseils pour cultiver en classe ici.

  • Bien choisir le lieu

Un jardin est fait pour être vu, remarqué, admiré. Installez le jardin dans un endroit proche des classes et des entrées. Ainsi, les enfants, les enseignants, les visiteurs suivront avec intérêt la pousse des plantes et l’éclosion des premières fleurs. Par ailleurs, il doit bien sûr aussi convenir aux plantes ! Et ainsi être bien exposé !

  • Améliorer la terre

Vous pourrez améliorer la plupart des sols par des apports de matière organique (terreau, tourbe). D’année en année, vous pourrez enrichir votre terre en y incorporant du terreau de feuilles ou du compost réalisé avec les enfants.

  • Sélectionner des plantes adaptés

Un très grand nombre de plantes peut être cultivé à l’école. Cependant, elles doivent être adaptées aux enfants, c’est-à-dire de culture rapide et facile, et au calendrier scolaire. Ainsi, les floraisons et les récoltes devront idéalement se dérouler avant les vacances d’été.

 

Ensuite, une fois votre projet lancé, n’hésitez pas à le valoriser !

Dès l’ouverture du jardin d’école : Faites réaliser par les élèves une pancarte sur un panneau en bois à installer à l’entrée du jardin, qui indiquera que ce terrain de jardinage est réalisé par telle classe, ou encore pour citer tous les partenaires du projet. Vous pouvez également organiser une inauguration du jardin !

Durant l’année scolaire : Prenez régulièrement des photos du jardin et des enfants en activité, puis intégrez-les à un journal mensuel, ou encore à un site web dédié, qui présente l’évolution du jardin et les réalisations des enfants. Ils adoreront et leur projet prendra encore plus de sens !

En fin d’année scolaire : Pour la fête de l’école, vous pouvez préparer avec les élèves une exposition rassemblant les photos et les documents réalisés par les élèves concernant leurs réalisations. Enfin, vous pouvez rédiger un dossier de synthèse du projet à envoyer aux partenaires : c’est l’occasion de leur demander de renouveler leur aide !

Si vous êtes tenté par la mise en place de ce type de projet, vous trouverez sur le site tout ce dont vous avez besoin :

Toutes les étapes pour définir un projet de jardinage, cliquez ici.

Tous les plantes à faciles à cultiver à l’école, cliquez ici.

Pleins de conseils pour un jardinage durable, cliquez ici.

Des guides pratiques téléchargeables, cliquez ici.

Des idées d’activités pour tous les âges, cliquez ici.

Et pleins d’autres choses !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.