Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En tant que parents, nous aimerions ressentir que notre enfant est heureux et plein d’énergies positives. Mais bien souvent, nous nous plaignons de leurs comportement qui n’est pas assez bien : “ Il n’est jamais content “, “ Il parle mal “, “ Il répond “ … Et cela créé un cercle vicieux ! Car souvent les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux.

Alors comment faire pour sortir de cette sphère de la négativité et remettre le positif au premier plan dans votre quotidien  ?

Parlez positif

Cela paraît évident, mais ce n’est finalement pas si facile à adopter quotidiennement. Pourtant, grâce aux récentes avancées en neurosciences et en psychologie positive, c’est aujourd’hui prouvé : la forme conditionne le fond. Les pensées et les mots peuvent changer la structure et les fonctions de notre cerveau. C’est ce que l’on nomme la neuroplasticité. Aussi, notre cerveau intègre beaucoup mieux les messages affirmatifs et positifs que les messages exprimés sous une forme négative. Par exemple, au lieu de dire “ ne crie pas “ vous pouvez dire “ parle plus doucement s’il te plaît », ou à la place de “ ne cours pas “, dites “ marche “. Ce sont des petites subtilités de langage, mais qui cumulées peuvent réellement vous changer la vie ! En bref, choisir une éducation bienveillante favorise les aptitudes émotionnelles de l’enfant, le guidant ainsi sur le chemin d’une vie épanouie.

Juger les actes et non la personne

Votre façon de vous exprimer avec lui va déterminer sa confiance et son estime de lui-même. Ainsi, il est important de ne pas l’enfermer dans une case de “ maladroit “, d’  » indiscipliné  » ou de “ feignant “, dont il peut avoir beaucoup de mal à sortir dans l’avenir. Par exemple, si votre fils casse la poupée de sa sœur, il vaut mieux ne pas dire “ tu es méchant “ mais “ tu as cassé la poupée de ta sœur, c’est méchant “. De la même façon, dire “ tu t’es trompé en faisant cet exercice, recommence, tu vas y arriver “ est beaucoup plus constructif qu’un “ tu es bête ou quoi ? C’est pourtant pas compliqué ! “. De cette manière, ce n’est pas l’enfant qu’on juge, mais uniquement l’acte qu’il a commis, et c’est beaucoup moins angoissant et dévalorisant pour lui. N’oubliez pas que, comme vous, il a le droit de commettre des erreurs !

Renforcer les comportements positifs

C’est humain et nous le faisons tous sans nous en rendre compte, nous portons toujours plus notre attention sur les comportements négatifs. Et c’est pareil avec nos enfants. Les bêtises, les erreurs, la désobéissance, les gros mots… sont autant d’actes de nature à faire réagir fortement les parents. Et ça, les enfants l’ont bien compris ! Un enfant qui désire attirer l’attention de ses parents s’arrangera toujours, consciemment ou inconsciemment, pour se faire remarquer par ses comportements négatifs. Alors à nous, parents, d’accorder moins d’importance aux petites erreurs, et plutôt de les valoriser, eux et les belles choses qu’ils accomplissent. “ Tu as bien rangé ta chambre “, “ Merci tu m’as beaucoup aidé pour le repas “, “ Ton dessin est très beau “, “ Bravo, tu as réussi à faire un exercice sans te décourager “. Le Merci et le Bravo ont un pouvoir que vous ne soupçonnait même pas ! L’objectif ici n’est pas de gonfler l’ego de son enfant à partir de rien, mais qu’il se sente valorisé quand c’est mérité. Tout est une question de dosage et de manière de dire les choses.

La solution est donc simple finalement !

Si je souhaite que mon enfant adopte des comportements positifs, je dois commencer par adopter moi-même une attitude positive intérieure. Ainsi, j’emploierai un vocabulaire positif avec lui, et je prêterai beaucoup plus d’attention aux comportements positifs qu’aux comportements négatifs. Cela ne signifie pas que je ne doive pas sanctionner mon enfant lorsqu’ il se comporte mal. Cela signifie que je vais encourager, complimenter, gratifier et reconnaître tous les comportements positifs de mon enfant.

Source : http://www.lafabriqueabonheurs.com

Quelques outils :

Un outil / Une lecture / Un défi / Un festival / Un article / Une agence / Un blog

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.