Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Alors les familles (dé)confinées, comment avez-vous vécu cette semaine ? Si nous retrouvons peu à peu notre liberté, le climat peut demeurer stressant, notamment pour les enfants et enseignants qui reprennent le chemin de l’école. Dans ce cadre, nous vous présentons le super travail du collectif Covid’Ailes !

Le retour (ou pas) à l’école : 

Depuis le 11 mai, une partie des enfants ont fait leur retour sur les bancs de l’école. Que ce soit le cas des vôtres ou non, il est primordial d’instaurer un climat serein dans cette période qui peut être très stressante pour eux.

– Votre enfant retourne à l’école : Rassurez-le ! Nous le savons, cette rentrée va être particulière et peut être génératrice de stress. Alors donnez-lui du temps pour qu’il reprenne ses marques, en y allant tranquillement. Parlez ensemble des gestes barrières, expliquez-lui que ses professeurs et ses camarades seront tous dans le même cas, et qu’ils y arriveront, tous ensemble ! Enfin bien-sûr, insistez sur le côté positif : il va revoir ses amis !  

– Votre enfant ne retourne pas à l’école : Nous le savons, tous les enfants ne retournerons pas à l’école. Alors n’hésitez pas à féliciter votre enfant pour son courage et sa patience. Les enfants qui vont rester à la maison n’ont pas à culpabiliser, car leur tâche est tout aussi difficile. Ils permettent à l’école de se ré-adapter en nombre réduit et de préparer une rentrée plus en douceur en septembre. Si il est stressé à l’idée de prendre du retard rassurez-le également, les cours à distance continuent !

Les kits Covid’Ailes :

Pour accompagner le retour en classe post-confinement, l’association ESSENSi’Ailes a fédéré des experts et professionnels de l’éducation et de la santé pour concevoir la « mallette Covid’ailes ». Elle contient des outils faciles d’utilisation et adaptables, autour des compétences psychosociales et de la réflexion, pour recréer du lien, partager le vécu, développer la résilience… et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages (attention, motivation, régulation du stress et des émotions…). 

Cette mallette numérique, éclairée par des apports scientifiques, est disponible depuis la plateforme www.covidailes.fr. Elle est gracieusement mise à disposition de l’ensemble des établissements scolaires, mais également de toute structure ou personne souhaitant développer les CPS auprès des enfants et des adolescents. 

Vous trouverez : 

  • le kit MATERNELLE : disponible ICI.
  • le kit ELEMENTAIRE : disponible ICI.
  • le kit COLLEGE/LYCEE : Mise à disposition avant le 15 mai ICI.
  • le kit EQUIPE EDUCATIVE : disponible ICI : il propose des outils et un accompagnement aux équipes qui doivent faire face à des situations inédites pouvant générer des réactions de stress, de colère, ainsi que les sentiments d’inquiétude, de découragement et d’impuissance… Utilisée collectivement ou individuellement, cette approche « centrée solution » vous guidera pas à pas pour repérer les ressources, forces, points d’appuis, afin de renforcer la cohésion d’équipe et créer une dynamique positive ; elle inclut des astuces simples de gestion du stress.
  • Le Kit PARENTS : Mise à disposition avant le 15 mai ICI.

Un immense à eux pour ce magnifique et précieux travail. N’hésitez pas à partager autour de vous !

Enfin, n’oubliez pas que comme dans toute situation délicate, le vécu de l’enfant dépend principalement du ressenti des parents ! Si l’on est trop angoissé pour laisser son enfant reprendre l’école, mieux vaut le garder ou le faire garder, si on en a la possibilité, tout en lui expliquant pourquoi. Vos enfants ressentent tout, vous êtes leur modèle et vous leurs transmettez tout ce que vous êtes.

Bon courage à tous pour cette reprise !

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.