Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les anti-perles du bac, c’est la belle initiative d’une enseignante, lassée des moqueries envers les étudiants que l’on peut retrouver chaque année à travers les célèbres “perles du bac”, qui regroupent les phrases les plus incohérentes que les correcteurs peuvent lire au détour des copies.

Pour Françoise Cahen, initiatrice de ce projet, les perles du bac ne sont pas toujours relevées avec humour et bienveillance, et contribuent à tirer les étudiants vers le bas. « Il y a une jubilation un peu perverse dans cette collecte annuelle qui me contrarie, car elle occulte tous ces jolis moments où nous tombons sur des pépites. Et à mon avis, ces moments ne sont pas moins nombreux. » Usée des discours sur le “niveau qui baisse”, elle veut rappeler le potentiel des élèves et souligne que le niveau à l’oral par exemple, est bien meilleur qu’il y a une dizaine d’années.

Il ne lui en fallait donc pas plus pour passer à l’action : elle vient de créer “les anti-perles du bac”, un site participatif qui recueille les belles choses trouvées dans les copies : oui car il y en a, beaucoup ! Ce site recense ainsi les paroles touchantes ou les écrits brillants que les professeurs ont pu découvrir lors des écrits ou des oraux de cette nouvelle session du baccalauréat. Ceci nous rappelle qu’un étudiant de 18 ans n’est pas forcément un inculte, mais qu’à cet âge là on peut aussi être sensible, réfléchi, optimiste…

Quelques exemples :

Dom Juan vu par un élève de première STI
« Molière, au XVIIème siècle, m’a aidé à mieux me comprendre, moi jeune d’aujourd’hui, avec le personnage de Dom Juan. Oui… Dom Juan, c’est un peu moi! S’il a autant besoin de séduire, cela s’explique sans doute parce que dans le fond, il a des problèmes à régler avec son père. »

Devoir d’invention, écrit du bac français
« Des trois soldats, un seul eut le courage de regarder vers la caméra. Il me bouleversa. Au delà d’un homme, je vis la souffrance. Au delà de ses yeux, je vis l’horreur. Pas seulement la sienne, mais aussi la mienne. Je voyais en ses yeux l’origine de toute souffrance. »

En ligne depuis hier soir, le site rencontre un véritable élan de gratitude de la part des parents et professeurs, heureux de voir enfin une initiative valorisante et sans jugements, pour nos étudiants.

Alors nous voulions leur dire bravo, car ils ont tous quelque chose d’exceptionnel en eux, et bravo également à cette enseignante pour cette vraie belle démarche d’éducation positive 🙂

Vous avez corrigé le bac ? Participez vous aussi aux “anti-perles” ici !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: