Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les professionnels affirment depuis quelques années que le fait de ressentir de l’empathie favorise le développement cognitif des enfants, la CNV étant basée sur la connexion aux autres et aux émotions, il est de plus en plus recommandé de l’inclure dans l’éducation des jeunes enfants (et plus âgés aussi !).

Souvent, les adultes n’agissent pas en cohérence avec les intentions d’éducation bienveillante, simplement parce qu’ils ont du mal à comprendre l’être humain, son fonctionnement et ce qui l’épanouit : un travail doit être effectué en amont afin de développer l’empathie et l’auto empathie, afin d’améliorer la qualité du lien aux autres et à soi. Sans cela, il est plus difficile de parvenir à comprendre les émotions des enfants et de leur apporter une écoute adaptée.

Soizick Declercq, responsable d’une micro-crèche, a décidé d’accueillir les principes de CNV dans son établissement, notamment en invitant les professionnels à éviter toutes paroles blessantes. Elle témoigne que l’ambiance est devenue paisible, que les enfants se sentent en confiance, écoutés, compris. Isabelle Filliozat, psychothérapeute, souligne d’ailleurs que dans leurs premières années les enfants ne sont pas encore dans la confrontation ou dans le caprice. Par conséquent, en se débarrassant des a prioris et en respectant les capacités du cerveau des petits, le personnel d’éducation ne se sent plus « attaqué » par leurs comportements.

Au contraire ! La CNV permet à tous de prendre les situations d’un oeil patient et bienveillant, Soizick donne d’ailleurs l’exemple d’un enfant qui aurait mordu un camarade : au lieu de punir ou de gronder, Soizick s’est simplement baissée pour échanger avec les deux enfants afin de comprendre et aider l’enfant à comprendre pourquoi il a mordu, puis a expliqué que c’était interdit.

La CNV permet donc de vivre les litiges de manière pacifique, l’autorité est respectueuse et respectée et les conflits deviennent constructifs. La CNV permet en somme de coopérer entre adultes et enfants ! 🙂

Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: