Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Grâce aux dernières avancées scientifiques, nous savons aujourd’hui que les neurosciences ont toute leur place dans le secteur de l’éducation. En effet, la prise en considération du fonctionnement du cerveau de l’enfant transforme la manière d’enseigner, pouvant ainsi véritablement changer l’école. Découverte d’un site qui offre toutes les ressources nécessaires aux enseignants pour les utiliser !

Nous venons de découvrir le site Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole, véritable plateforme des neurosciences à l’école, qui met à disposition gratuitement de nombreuses ressources destinées aux enseignants et aux élèves. Créé par une équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives, l’objectif de ce site est d’améliorer l’apprentissage et de réduire la difficulté scolaire. L’équipe travaille essentiellement sur :

  • La mémorisation, conscients que cette activité cognitive est au centre de toutes les tâches scolaires
  • L’implication active, permettant d’améliorer l’appropriation et la mémorisation, d’activer la motivation.
  • La différenciation, plus éloignée du cœur des sciences cognitives mais d’un grand enjeu en lien avec les pistes précédentes.
  • Les capacités attentionnelles, pour lesquelles les travaux sont en grande partie encore dans le champ de la recherche, et les applications simples en classe sont très réduites.

Cette plateforme met en ligne de nombreuses ressources, comme des exercices pratiques pour utiliser les sciences cognitives en classe, des témoignages des “cogni’classes”, ou encore  de nombreuses formations ( toujours gratuites ! ) sur des thèmes tels que : Enjeux des neurosciences, 17 conditions pour créer la motivation, Les familles de mémoires, Le feedback proche, Revoir l’évaluation, La mémorisation active, Le contrôle de la pensée, Les neurones pour apprendre…

Notre attention a été particulièrement par les outils mis à disposition, un parcours complet et bien construit, qui s’intitule : “ Faire découvrir aux élèves comment leur cerveau fonctionne “. Je vous avoue être impressionnée par la richesse du contenu et par la quantité et la qualité des ressources mises à la disposition de l’enseignant. Ce parcours est divisé en 4 niveaux :

Niveau première approche – CE2 à CM1

Niveau 1 – CM2 à 5e

Niveau 2 – 4e à 2nde

Niveau 3 – 3 séances au lycée

Pour vous donner un exemple, voici la présentation du premier niveau :

Module 1 : Comment est constitué votre cerveau ?

Module 2 : Vrai ou faux sur le cerveau

Module 3 : Devenez champion de votre attention – 1ère partie

Module 4 : Devenez champion de votre attention – 2ème partie

Module 5 : Mémoires, le fonctionnement

Chaque module comprend un Power Point animé disponible en vidéo sur Youttube ou à télécharger sur votre ordinateur, qui constitue un support très efficace pour l’enseignant, une feuille de route du professeur, qui reprend la théorie, tous les éléments de réponses et compléments, ainsi qu’un document pour l’élève, afin de faire un point sur ce qu’il a appris.

J’encourage les professeurs intéressées par les apports des sciences cognitives dans l’éducation à se rendre sur le site Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole, ils trouveront tout ce dont ils ont besoin !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: