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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Coeur d’école

Quand je présente la petite école où j’enseigne comme “alternative”, on me demande aussitôt :

“C’est une école Montessori ? Démocratique ? Non ?! Alors c’est quoi, la pédagogie de cette école ?” Pas facile de répondre en quelques mots !

D’abord, Coeur d’école se situe à Pignan, une petite commune voisine de Montpellier. Quinze enfants âgés de trois à treize ans y sont scolarisés au sein d’une classe unique et coopérative, créée à la rentrée 2018. S’il fallait nous mettre dans une case, on se définirait comme en chemin vers la pédagogie “du troisième type”, théorisée et mise en place par Bernard Collot. Au sein d’une classe unique, cet enseignant du public (retraité mais toujours très investi) a longtemps travaillé à faire vivre les apprentissages de manière informelle dans un cadre de vie collectif. Pas de recette ici, plutôt un “état d’esprit”.

A Coeur d’école, on cherche ainsi à créer une école ouverte et mouvante, qui “contribue à la construction de l’enfant en adulte autonome, disposant des outils de l’autonomie pour agir dans une société où il ne sera pas passif”.

Pour y parvenir, on s’attèle avant tout à créer un environnement riche, varié, vivant et adapté à tous les enfants, dont ceux aux besoins particuliers (atteints d’un handicap, diagnostiqués “à haut potentiel…). Par “environnement”, j’entends l’espace mais aussi et surtout des temps, des activités, des échanges. Pour cela, nous (les enfants, les parents, l’équipe) sommes en évolution   permanente. On crée ensemble, on fait, défait, essaie différemment, on s’adapte aux besoins de chacun et à ceux du collectif : ce processus de tâtonnement expérimental fait émerger apprentissages et compétences dont les élèves se saisissent à leur rythme.

Pour s’adapter aux besoins de chacun, nous avons pris le parti d’une certaine flexibilité dans l’approche pédagogique, les activités proposées ou les différents “temps” de la journée.

Les outils que nous mobilisons sont divers et issus de courants pédagogiques différents. Matériel Montessori, journal scolaire et gestion coopérative « à la Freinet », importance du lien à la nature comme chez Steiner, ateliers d’Histoire plus traditionnels… tout cela trouve sa place, sans dogmatisme, car chaque pédagogie doit rester un moyen et non une fin !

Une structure….évolutive  !

Plus d’info  : http://www.coeurdecole.fr/

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