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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Avec l’essor des pédagogies actives, de la communication non-violente, des scolarités alternatives et de la parentalité bienveillante, un nom revient souvent, celui de Maria Montessori. Un nom en vogue, qu’on utilise désormais trop souvent à des fin mercantiles, mais qu’est réellement la pédagogie Montessori ?

Cette pédagogie ne saurait se résumer à un ensemble d’outils et de techniques. Il s’agit surtout d’une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.

L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

L’Institut Supérieur Maria Montessori (Association loi 1901) est un centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale. Fondé le 25 février 1998, il est habilité à dispenser les formations d’Assistants et d’Educateurs Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, pour la Maison des enfants et pour l’école élémentaire.

La pédagogie de Maria Montessori, dont le centenaire de la création de la première Maison des Enfants a été célébré en 2017, reconnue comme l’une des meilleures à travers le monde, voit en l’enfant le père de l’homme et attache toute l’importance et l’attention qu’il convient aux premières années de la vie.

Maria Montessori (1870-1952) fut l’une des premières à travailler à la reconnaissance des droits de l’enfant en général, et de son droit à l’éducation en particulier. Convaincue que l’éducation était une “arme” pour la paix, Maria Montessori déclarait, en 1926, lors d’une conférence sur l’Education et la Paix donnée à la Société des Nations à Genève :

« L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement ».

Ce travail de formation s’inscrit dans ces perspectives favorisant le développement du potentiel humain, que ce soit à travers la formation d’éducateurs Montessori pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, la formation d’assistants Montessori.

En outre, l’ISMM s’engage auprès des enseignants du système éducatif traditionnel, en proposant une formation qui permet d’adapter la pédagogie au contexte scolaire public. Avec trois centres de formations en région parisienne, à Lyon et à Montpellier, l’ISMM est le premier centre de formation  Montessori de France.

Contacts :

Site internet : https://www.formation-montessori.fr  

Page Facebook : https://www.facebook.com/ISMMontessori/

e-mail : contact@formation-montessori.fr  / Téléphone : 01 48 72 9 520 / 06 75 96 41 01

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