Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Apprenez à vos enfants à mettre des mots sur leurs émotions, à les extérioriser sans chercher à les réfréner ou les enterrer, prodiguez-leur une éducation émotionnelle afin de comprendre que colère n’implique pas forcément violence. Aidez-les à apprivoiser leurs émotions grâce à ces techniques de gestion émotionnelle ! (pour les enfants de 3 à 10 ans)

1- Le massage apaisant

Lorsque votre enfant est en colère et qu’il perd le contrôle de ses émotions, le massage permet de renouer contact avec son corps et soi. Dès 3 ans, apprenez-lui à se servir de ce massage comme d’un outil :

verser un peu d’huile de massage au creux des paumes avec les pouces, une main après l’autre, masser l’intérieur de la paume opposée partant du centre vers les doigts en faisant des cercles masser sous les poignets, en petits cercles également masser délicatement avec le pouce et l’index chaque doigt en partant de la paume vers le bout du doigt, finir en appuyant sur l’extrémité pour finir masser le dessus des mains avec les pouces en partant du poignet vers le bout des doigts.

2- Technique qi qong : la cocotte minute

L’image de la cocotte minute est bien choisie et explique bien la méthode à appliquer, à savoir se servir de la respiration afin d’éliminer le trop plein d’énergie (comme la cocotte qui monte en température au lieu d’exploser).

Le départ : la cocotte chauffe. Debout, poings serrés l’un contre l’autre sur la poitrine, inspirer par le nez et souffler doucement. Répéter 3 fois.

La température grimpe, la cocotte crache et tousse pour éviter l’explosion. Inspirer par le nez en serrant les poings posés sur la poitrine, souffler par la bouche en 3 temps (saccader). Répéter 3 fois. La cocotte souffle et siffle, il faut arrêter la cuisson. Inspiration par le nez, expiration par la bouche en se penchant en avant et en saccadant très rapidement le souffle comme un train. Répéter 3 fois. Il est important d’imaginer être une cocotte minute, la visualiser

3- La mélodie des désirs (musicothérapie)

La musique permet l’expression des émotions sans les verbaliser, ce qui peut s’avérer plus pratique pour certains enfants. La technique suivante les aidera à réguler une colère intense.

assis, prendre une bouteille plastique, un crayon et taper en rythme tout en chantant ce qu’on veut bouger, se balancer tout en restant assis toujours en rythme et en chantant passer à deux cuillères qu’on tapera en rythme sur les cuisses, toujours en chantant. Les gestes deviendront plus fluides, fins et maîtrisés et le rythme peut-être moins soutenu pour éviter les douleurs inviter quelqu’un à rejoindre l’atelier en répondant au rythme avec bouteille et crayon arrêter lorsque les tensions ont disparu.

Source: http://apprendreaeduquer.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.