Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Malgré ce début de départ en vacances d’été, de nombreux acteurs de l’éducation mais aussi des personnalités, publient ce lundi 10 Juillet 2017 une lettre ouverte au nouveau Président de la république française, Mr Macron, afin de demander “ un Grenelle de l’éducation “, qu’ils estiment nécessaire.

C’est une première en France et c’est une belle nouvelle. Ce lundi, une trentaine d’organisations de jeunesse lancent un appel au président de la République pour organiser  » aussitôt que possible, des états généraux de l’école, sur le modèle du Grenelle de l’environnement « .

Des chiffres qui parlent…

  • 20 %, c’est le taux de corrélation en France entre l’origine sociale d’un élève et ses résultats scolaires. Le taux moyen dans les pays de l’OCDE est de 14 %. L’école française est l’une de celles qui renforcent le plus les inégalités.
  • 1 enfant sur 5, à son entrée en 6ème, a des difficultés liées à la connaissance des mots du langage courant, et ce chiffre est stable depuis dix ans.
  • Nos petits élèves Français occupent le 2ème rang après les élèves Japonais au niveau du stress ressenti.
  • La France est classée 23ème sur 30 pays au niveau du bien-être éducationnel, et 22 ème pour la qualité de la vie scolaire.

(Sources : Éducation nationale, CNESCO, OCDE)

Le constat est là : L’école française souffre. Les statistiques mettent en exergue un système inégalitaire, fragile sur ses bases au primaire, au bord de l’asphyxie dans le supérieur, et dont l’état de santé général n’inquiète plus seulement les spécialistes, mais également parents et citoyens :

Les choses bougent ! 🙂 Et l’idée de ce Grenelle est donc de faire émerger toutes les initiatives qui fonctionnent et de faire dialoguer tous les acteurs. Les personnalités associées à cet appel, comme l’ancien footballeur Lilian Thuram, Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, ou encore l’auteur Susie Morgenstern, veulent sensibiliser au fait que l’éducation est un sujet que l’on ne peut plus laisser de côté, et qui doit être revu en premier lieu au sein du gouvernement. Un tel mouvement, ouvert sur la société civile, n’a encore jamais vu le jour concernant l’éducation !

Une belle nouvelle !

Source : http://www.leparisien.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: