Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Le saviez-vous ? Albert Einstein était probablement l’un des plus grands cerveaux de son temps, mais il n’était pas le meilleur élève qui soit ! Séchant les cours, il rata son premier examen d’entrée à la prestigieuse ETH Zurich, et s’avouait  » incapable de suivre les cours et de les travailler de façon scolaire « . Plutôt encourageant non ?!

En effet, le célèbre scientifique, n’a jamais pu se conformer au moule de l’éducation traditionnelle à tel point qu’il était considéré comme un fort mauvais élève. Le père de la théorie de la relativité rejetait en effet cette institution car il s’opposait au principe d’apprentissage de connaissances par cœur sans recherche de réelle compréhension derrière, et aimait encore moins se soumette à l’autorité rigide des professeurs !

Voici un court texte extrait de l’ouvrage « Comment je vois le monde » d’Albert Einstein, qui en témoigne :

Éducation pour une pensée libre

Il ne suffit pas d’apprendre à l’homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu’il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d’être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon il ressemble davantage avec ses connaissances professionnelles, à un chien savant qu’à une créature harmonieusement développée. Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté.

Ces réflexions essentielles livrées à la jeune génération, grâce aux contactes vivants avec les professeurs, ne s’écrivent absolument pas dans les manuels. Ainsi s’exprime et se forme d’abord toute culture. Quand je conseille ardemment « Les Humanités » c’est cette culture vivante que je recommande, et non pas un savoir desséché, surtout en histoire et en philosophie.

Les excès du système de compétition et de spécialisation prématurée sous le fallacieux prétexte d’efficacité, assassinent l’esprit, interdisent toute vie culturelle et suppriment même les progrès dans les sciences d’avenir. Il importe enfin, pour la réalisation d’une parfaite éducation, de développer l’esprit critique dans l’intelligence du jeune homme. Or la surcharge de l’esprit, par le système de notes, entrave et transforme nécessairement la recherche en superficialité et absence de culture. L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

Albert Einstein

 

Force est de constater que le scientifique soulevait déjà à l’époque les dysfonctionnements d’un système scolaire, dont les défauts persistent encore aujourd’hui. De plus, en s’opposant aux principes de l’éducation dont il est témoin il s’oppose indirectement aux principes de la société qui crée des “ hommes objets “, qui ne sont pas indépendants dans leur pensées ni dans leurs actes.

Alors quoi qu’il vous soit arrivé dans votre parcours scolaire, quoi qu’il arrive à vos enfants à l’école, gardez confiance, bien des talents et des intelligences ne rentrent pas forcément dans les codes et les critères du système éducatif ! C’est ce qu’Albert Einstein a compris, et nous en connaissons tous le résultat 🙂

Source : http://ledegorgeur.over-blog.com/

 

Les meilleurs citations d’Albert Einstein sur l’éducation :

 » Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. « 

“ L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. “

“ L’éducation, c’est ce qui reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école. “

“ Nous passons 15 ans à l’école, et pas une fois on nous apprend la confiance en soi, la passion, et l’amour qui sont les fondements de la vie. “

“ C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement.”

“ L’imagination est plus importante que la connaissance. “

“ Toute personne qui n‘a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. “

“ La vraie folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. “

“ N’essayer pas de devenir une personne de réussite, mais plutôt une personne de valeur. “

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    One Trackback

    1. […] Einstein à propos de l’éducation et de la pensée libre, source : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/albert-einstein-cet-eleve-echec-scolaire/, dernière consultation : […]

    Write a comment:

    You must be logged in to post a comment.