Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Le Shiatsu, qui nous vient directement du Japon, est un soin manuel énergétique sur l’ensemble du corps, qui prend la forme d’un massage. Son principe d’action est sensiblement le même que l’acupuncture : rétablir la libre circulation de l’énergie vitale dans l’organisme grâce à des pressions sur le trajet des méridiens. Ce mot japonais possède d’ailleurs une étymologie parlante – Shi : doigts / Atsu : pression – une pratique qui permet de traiter par la pression des doigts.

Célèbre pour ses nombreux bienfaits, le shiatsu permet entre autre de soulager les douleurs musculaires, d’apaiser le stress et l’agitation nerveuse, de combattre l’insomnie, de redonner tonus et vitalité, ou encore de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Plus généralement, il ouvre la voie du bien-être et traite l’humain dans sa globalité et est tant efficace pour le corps que pour l’esprit. En effet, la Médecine traditionnelle Chinoise considère que le corps et l’esprit sont intimement liés et que toute manifestation excessive de l’organisme provient d’un dérèglement énergétique : 80% des symptômes seraient dus à des émotions et des pensées mal gérées.

Les bienfaits du shiatsu chez les enfants

Le shiatsu va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, ou encore sécuriser les adolescents en manque d’assurance. Il favorise également l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.

En effet, nos bambins sont en plein apprentissage et vivent ainsi leurs émotions à 100 %, sans filtres ! Ils ne sont pas encore en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience. Le shiatsu est donc une bonne manière de les aider à apprendre à les apprivoiser, c’est à dire les gérer sans les réprimer.

En effet dès le plus jeune âge, les enfants comprennent instinctivement qu’ils doivent étouffer l’une ou l’autre de leurs émotions au profit d’une autre. Or, toute émotion refoulée, entraîne un déséquilibre à long terme, et le corps risque alors de déclencher des maux pour exprimer ce qui n’a pas été correctement assimilé. C’est pour cela qu’il est fondamental d’apprendre dès le plus jeune âge à s’approprier pleinement ses émotions, à les comprendre et à les accepter, afin de se construire de façon équilibrée.

Comment se déroule une séance ?

Lors des séances de shiatsu pour enfants, on retrouvera des ateliers ludiques autour de la compréhension des quatre émotions principales, de l’initiation à des points d’auto-shiatsu, aussi appelés points magiques, des exercices de Brain Gymn ou encore des sessions ludiques de relaxation guidée.

De nombreux praticiens proposent également des séances adaptées aux enfants, alors n’hésitez pas à vous renseigner, ou à venir les rencontrer sur le 3ème festival pour l’école de la vie !

Source : http://www.femininbio.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: