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On ne va pas se mentir, le temps des devoirs est à l’origine de nombreux conflits entre parents et enfants. Si certains arrivent à travailler de façon spontanée et autonome, ils ne sont pas majoritaires, rassurez-vous!

Il est tout à fait compréhensible qu’un enfant n’ait pas envie de replonger le nez dans ses bouquins après une journée passée à étudier à l’école.

Instaurez une ambiance plus détendue et familière pour poser un cadre agréable propice à la réalisation de ses devoirs.

Voici quelques conseils qui pourront vous y aider:

  • Développez son estime de soi et sa confiance en mettant en place une pédagogie positive
  • Autorisez-le à choisir la position qu’il souhaite. Si à l’école il doit rester assis, à la maison il peut être allongé sur le ventre, dans le canapé, sur son lit etc. Certains enfants ont besoin de marcher ou de gesticuler pour se concentrer sans que cela n’affecte la qualité de leur travail.
  • Profitez de moments agréables pour casser le côté “barbant” des devoirs. Par exemple, lors du bain, vous pouvez apprendre à votre enfant la leçon ou poésie qu’il doit connaitre.
  • Mettez de la musique: certaines musiques douces comme la musique classique ou des sons zen favorisent la concentration en permettant de se détendre et ainsi de relâcher la pression.
  • Essayez de transformer cette contrainte en une activité ludique. Par exemple, chantez ses leçons avec lui sur un air entrainant.
  • Faites des pauses: celles-ci ne doivent pas excéder les cinq minutes car après ce délais, il lui faudra fournir de gros efforts pour se remettre dans le bain. Il peut alors courir, sauter, dessiner, parler…
  • Apprenez-lui à être autonome: au fur et à mesure qu’il évolue dans l’échelon des classes, prenez de la distance en atténuant votre implication. Si au CP votre présence est indispensable, elle doit s’estomper par la suite. L’objectif est qu’à sa rentrée en sixième il soit parfaitement autonome dans la gestion et la réalisation de son travail extra-scolaire.

Toutes ces astuces sont des coups de pouce qui souvent sont suffisants mais nous avons bien conscience que pour les enfants présentant de réels troubles de l’attention ou/et des difficultés d’apprentissage d’autres pistes sont à explorer.

Dans ce cas de figure, vous pouvez par exemple consulter des professionnels qui pourront réaliser un travail avec votre enfant pour l’aider au mieux dans la résolution de son problème.

Source: www.les-supers-parents.com

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