Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Bienvenue dans la 1ère école de ski Montessori ! Probablement adaptée pour la première fois en France par une école de glisse, la célèbre pédagogie s’invite à la neige ! Cette nouvelle école de ski qui vient d’ouvrir sur le domaine de la Bresse-Honeck suscite l’intérêt et applique la pédagogie Montessori : des cours en petit comité basés sur l’éducation positive.

Ce sont deux sœurs et un frère, Camille, Claire et Jean Ardizio, qui sont à l’origine de ce projet audacieux, cette nouvelle école de ski qui a vu le jour au pied des pistes à La Bresse, juste à côté de celle de l’École de ski français qui avait jusqu’à présent le monopole dans le massif ! Cette idée est née d’une volonté de recréer un espace de liberté et de ski détendu, loin de la pression de la course aux étoiles ! C’est ainsi qu’est née Moonshot, la première école de ski inspirée de la pédagogie Montessori !

 

L’éducation positive sur les pistes

Comme l’explique Camille Ardizio, la monitrice de cette école ouverte en décembre 2017, les enseignements ici sont basés sur la pédagogie Montessori : « On parle toujours de façon positive, pour corriger quelqu’un on va se servir de ses qualités, on va se servir de la cohésion de groupes et des acquis des personnes. L’apprentissage technique est le même, c’est l’approche qui est différente« . Premier principe : prendre son temps. « On va au rythme de l’enfant, on ne lui impose pas un contenu qu’il n’est pas capable d’effectuer dans la semaine. »

8 élèves maximum par cours

Cette école de ski atypique se veut familiale et en petit comité, contrairement à certaines qui ressemblent plutôt à des usines. C’est pour cette raison que les effectifs sont limités à 8 élèves par cours, ce qui permet des relations beaucoup plus personnalisés, adaptés aux besoins de chacun. La fondatrice raconte : “ On voulait un lieu familial et cool. Pour déstresser les gens. Leur montrer que l’on est à leur écoute pour mieux s’adapter. On voulait d’abord créer quelque chose qui nous ressemble. “

L’apprentissage par le jeu

Les cours proposés dans cette école sont plus personnalisés,  et les progrès des pratiquants passent par le plaisir et le jeu. Ici, les enfants ne descendent pas à la poursuite à tout prix des étoiles mais disposent d’un nombre de niveaux encore plus grand, valorisés autrement, autour de l’utilisation de leurs qualités. “ Les enfants progressent plus ou moins vite, on ne veut pas leur mettre la pression ni leur imposer de passer un flocon. C’est aussi pour cela qu’on s’adapte en fonction des envies. Certains s’en fichent d’être en compétition mais préfèrent faire de la forêt ou s’éclater dans la neige. “ Ici, les jeux remplacent les exercices !

 

En attendant le lancement de leur site internet, vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’école Moonshot sur leur page Facebook par ici : https://www.facebook.com/moonshot.labresse88/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.