Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Loin des contraintes imposées dans les établissements publics, cette école privée parisienne s’émancipe volontiers de ces chaînes et compte bien continuer à appliquer en son sein une pédagogie positive basée sur le “savoir-être” et l’écocitoyenneté.

Créée en 2007 par Caroline Sost, ancienne directrice des Ressources Humaines, la Living School accueille plus de 80 élèves en maternelle et en primaire. Au delà des cours traditionnels comme les mathématiques ou le français, un vrai travail est réalisé sur la confiance en soi et sur le développement de relations sociales harmonieuses grâce à l’apprentissage de la communication bienveillante.

Pour se faire, Anne Sophie de Oliveira, maîtresse de l’école alternative, propose à ses jeunes élèves des ateliers plutôt originaux comme notamment:

  • Le jeux du ballon: à tour de rôle, ils se font une passe et en profitent pour se complimenter “tu es mon ami”, “tu es très gentil”; “merci de m’avoir aidé” etc
  • La gestion des émotions: Anne-Sophie leur prodigue des exercices de relaxation avant de les inviter à parler de ce qu’ils ressentent.

Autre point clé de l’école: le cahier de réussite. Très constructif, il répertorie tout ce qui a été réussi par l’élève. Ainsi, dès qu’il en a besoin, il peut y jeter un coup d’œil : “les enfants feuillettent le cahier et s’aperçoivent eux-mêmes des progrès accomplis. C’est rassurant et positif” détaille la maîtresse.

Cette pédagogie alternative fait le bonheur des enfants qui évoluent dans un environnement épanouissant à tous les niveaux.

Mais malheureusement, la Living School n’est pas accessible à tous. Et pour cause; c’est une école privée hors contrat ce qui signifie qu’elle ne bénéficie pas de subventions de l’État. De fait, les frais de scolarité reviennent intégralement à la charge des parents qui doivent débourser 6 500 euros par an pour y inscrire leur progéniture.

Source: http://www.leparisien.fr/magazine/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.