Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




C’est prouvé scientifiquement, l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est un facteur clef du bien-être des élèves. En effet, cela augmente significativement leur motivation, améliore leur comportement, ou encore les encouragent davantage à poursuivre leurs études supérieures.

Cependant, les directeurs d’établissements et les associations de parents d’élèves regrettent souvent le manque d’implication des parents dans la vie de l’école. A l’inverse, beaucoup de parents voient difficilement comment ils pourraient être plus présents, de part leurs diverses obligations.

Nos amis canadiens ses sont donc penchés sur la question, tellement bien que le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé un “ Guide pour accroître la participation des parents à l’école “ en 26 idées. En voici un résumé :

  • Avant de se lancer

Une des clés du succès pour améliorer l’engagement des parents, c’est de bien analyser et comprendre leurs besoins et intérêts avant de se lancer dans une planification et des objectifs irréalisables.

Il peut donc être pertinent de commencer par réaliser un sondage en amont auprès des parents, afin d’apprendre ce qui pourrait les amener à s’engager davantage dans la vie de l’école. Ce sondage pourrait entre autre inclure une liste d’activités auxquelles il serait intéressant qu’ils participent, un endroit où ils pourraient indiquer les compétences et expériences qu’ils sont prêts à mettre à profit, ou encore une section où indiquer quels obstacles les empêchent d’intervenir.
A partir de ce sondage, vous pourrez établir un plan d’action efficace pour le reste de l’année, qui tiendra compte des besoins des parents et se rapprochera donc au mieux de la réalité.

  • Organiser un accueil chaleureux

Les parents doivent sentir qu’ils ont leur place au sein de l’école, et s’y sentir bien. Pour cela, plusieurs actions simples peuvent être mises en place :

Vous pouvez leur offrir une “ trousse d’information “ de l’école à la rentrée, dans laquelle vous pourriez insérer des renseignements sur l’école, ses programmes et son fonctionnement, les dates des activités et événements importants et les possibilités pour les parents de participer à la vie scolaire. Pourquoi pas envisager également des goodies à effigie de l’école !
D’autre part, le programme “ Amenez un ami “, qui encourage les membres du conseil d’école à inviter un nouveau parent à chaque réunion, est un bon moyen de les accueillir. Ce geste de bienvenue pourra augmenter significativement la participation des parents aux réunions. Réservez-leur un accueil chaleureux lors de leur venue, en leur réservant un temps en début de réunion, enfin qu’ils puissent se présenter eux et leurs enfants.

  • Éliminer les obstacles

De nombreux parents souhaiteraient s’investir dans la vie de l’école, mais divers freins peuvent les en empêcher, comme la garde des enfants ou l’accessibilité aux activités.

Pour éviter cela, créez un programme de garde d’enfants ! C’est une super solution pour permettent aux parents d’assister aux réunions du soir notamment. Voyez si vous pouvez utiliser une petite partie du budget du conseil pour embaucher des élèves du secondaire pour un service de garde d’enfants par exemple ! Un des freins peut également être les horaires des réunions selon l’activité professionnelle de chacun. Songez donc à organiser des réunions supplémentaires à des horaires différentes, afin que chacun puisse trouver un créneau qui lui correspond !

  • Des activités attirantes et innovantes

Des activités novatrices qui répondent aux besoins des parents constituent souvent une excellente façon de rapprocher les parents de l’école.

Dès le début de l’année, n’hésitez pas à organiser une activité “ rentrée des classes “. Dans un cadre informel comme un barbecue, elle permet d’accueillir les nouveaux parents dans une ambiance conviviale! Cela peut également prendre la forme d’une soirée de présentation de l’école. Autant mêler l’utile à l’agréable ! Vous pouvez ainsi organiser un repas animé, et dans ce cadre présenter l’école et ses projets pour l’année. Pourquoi pas également inviter un conférencier qui parlera d’un sujet qui intéresse les parents comme la santé, l’éducation positive ou encore le développement personnel des parents et des enfants !

Une autre initiative qui peut intéresser les parents, serait un programme qui leur serait entièrement dédié, comme un programme “d’éducation des parents”. Les parents sont souvent heureux de recevoir des renseignements pertinents sur divers sujets liés au rôle parental et à la scolarité des enfants. Vous pourriez ainsi offrir des séances d’informations sur des sujets comme les entrevues parents-enseignants, le bénévolat à l’école, les astuces pour les devoirs, la psychologie positive etc.

  • Informer et fédérer

Enfin, il est essentiel de garder des parents motivés ! Pour cela, la communication constante est essentielle. En effet, ce que les parents connaissent et perçoivent au sujet de l’école dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent.

Pour cela, tous les supports sont bons : Tableaux d’affichage dispersés dans des endroits stratégiques de l’école, site web, réseaux sociaux, newsletters… Autant de moyens qui permettent de garder sa communauté impliquée !
Grâce à ces diverses canaux de communication, vous pouvez tenir informés les parents de toutes sortes de choses : annonce des prochaines réunions, compte rendus des précédents, événements de l’école, propositions d’activités, appel à idées, dates des sorties, petites annonces…
Surtout, ne baissez pas les bras, car la volonté d’accroître l’implication des parents dans une école n’est pas un événement mais un processus ! N’hésitez pas à leur rappeler régulièrement les dates importantes. Pour finir, pensez à les remercier pour leur implication à la fin de l’année ! Ce geste de reconnaissance peut prendre la forme d’un petit mot de remerciement, d’une mention dans un discours de fin d’année, d’un nom qui apparait sur une page web dédiée, ou encore d’un chèque cadeau.

Vous rendrez ainsi service à tout le monde : Aux enseignants, aux parents et aux élèves !

Pour en savoir plus : http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/gettingstarted.htm

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.