Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Donnez à vos enfants le pouvoir sur leur vie dont ils ont besoin, responsabilisez-les en vous inspirant des pistes suivantes…

° Accordez à vos enfants de développer leur autonomie en prenant le temps de l’apprentissage, enseignez progressivement de manière à ce que votre enfant, après vous avoir vu faire, puisse agir par lui-même.

° Rappelez-vous que les erreurs arrivent, que vous en avez fait et qu’elles font partie du processus d’apprentissage et de mémorisation de votre petit bout. Après tout c’est souvent en réussissant après un échec qu’on apprend non ? Alors laissez tomber les « tu vas le casser ! » , « tu vas te faire mal » ou « tu vas faire des bêtises », d’une part parce que neuf fois sur dix il ne se passe rien, d’autre part parce que la confiance que vous avez en vos enfants se ressent sur leur développement, sur leur capacité à prendre des initiatives…

° Au lieu de donner les solutions à votre enfant, aidez-le à les trouver par lui-même et à réparer. Son jouet, son erreur, une relation…apprenez à doser votre aide au lieu de décharger systématiquement votre enfant des tâches qu’il doit accomplir.

° Sachez encourager les initiatives de votre enfant, donnez-lui les clés de la confiance en soi, de l’autonomie…il se passera de lui-même de l’aide des adultes au fur et à mesure que ses tentatives d’autonomie seront valorisées. N’oubliez pas d’être descriptif au lieu de porter un jugement ainsi que de vous intéresser au processus autant voire plus qu’au résultat.

° Proposez à votre enfant d’évoluer dans un environnement qui sera plus adapté à lui, qui ne le déresponsabilise pas, ni ne l’excite, le fatigue, l’abandonne ou le protège trop. Vous l’inciterez plus efficacement à faire preuve d’autonomie.

° Utilisez le jeu pour stimuler votre enfant et son cerveau aussi souvent que possible dans les apprentissages !

° Laissez votre enfant faire ses choix lorsqu’ils se présentent, il en a besoin pour exercer son autonomie et affirmer sa personnalité. Il fera des erreurs mais rappelez-vous que c’est grâce à elles qu’il apprendra !

° Arrêtez de faire les choses à sa place même en cas de caprice, accompagnez-le sans le juger, s’il s’énerve laissez-le et regardez-le pester. Dites-lui des mots compréhensifs comme « c’est difficile parfois » ou bien « recommence autant que tu veux, tu peux y arriver même si ça prend du temps ».

° Donnez de l’attention à votre enfant tous les jours, à travers des gestes d’amour, des paroles, des attentions, des encouragements, des activités partagées….

Source: http://apprendreaeduquer.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.