Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour accompagner les enfants dyslexiques. Et vos actions de parents sont tout aussi importantes que celles menées par les professionnels. Voici quelques conseils à appliquer à la maison pour l’aider à s’améliorer, et même à aimer la lecture !

L’enfant dyslexique éprouve notamment des difficultés d’apprentissage en lecture, et les parents peuvent rapidement se sentir dépassés lorsqu’ils accompagnent leur enfant dans ses apprentissages à la maison. Or, grâce à ces quelques astuces, vous pouvez rendre le moment tant redouté des devoirs plus facile, voir même agréable !

Pour faciliter la lecture :

Les enfants dyslexiques éprouvent des difficultés sur le plan de l’identification des mots (par exemple, omission ou confusion de sons ou de mots) qui ralentissent leur vitesse de lecture. Pour éviter qu’il ne se décourage, vous pouvez lui proposer les stratégies compensatoires suivantes :

– Partager la lecture : En pratiquant la lecture en écho ou la lecture à l’unisson. Dans la lecture en écho, l’adulte lit le texte ou une partie du texte et l’enfant suit avec son doigt. Une fois que le parent a terminé la lecture, l’enfant relit le texte ou la partie du texte au parent. Dans la lecture à l’unisson, le parent et l’enfant lisent simultanément un texte ou une section d’un texte.

– Mettre en place des bonnes conditions d’apprentissage : Lorsque cela est possible, modifiez l’environnement du texte pour le rendre plus lisible. Vous pouvez pour cela en parler à l’enseignant de votre enfant, ou utiliser un logiciel spécialisé. En pratique, pensez par exemple à laisser des espaces suffisant entre les éléments des directives, à la grosseur (+14) et la clarté des lettres, à la couleur du papier (beige, bleu), aux pages bien organisées et textes bien aérés, à l’alternance de couleurs à chaque ligne. Plus d’infos par ici

– Séparer le texte en groupe de mots : Vous pourriez aider votre enfant à regrouper les mots en groupes selon leur sens dans le texte. Par exemple, les enfants / jouent dehors / avec le chien. Cela permet une visualisation plus claire très rapidement.

 

Pour développer le goût de la lecture :

Comme parent d’un enfant dyslexique, vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à développer son goût de la lecture. L’enfant dyslexique pourrait avoir tendance à éviter la lecture, ce qui peut nuire au développement de sa fluidité de lecture et accroître l’écart sur le plan des habiletés en lecture avec ses pairs du même âge. Plus votre enfant lit, plus il développe ses habiletés en lecture. Pour l’aider à en faire un moment de plaisir :

Continuez à lire des livres à votre enfant, même lorsqu’il grandit ! En lisant des histoires à votre enfant, vous lui offrez un modèle de lecteur approprié et vous lui permettez de vivre une expérience de lecture positive.

– Informez-vous auprès d’un libraire ou d’un bibliothécaire sur la littérature jeunesse pour cibler des collections qui correspondent aux champs d’intérêt de votre enfant et à son niveau. Partez de ce qu’il aime ! Les bandes dessinées, les magazines, les livres de recettes ou mêmes les instructions pour un jeu peuvent être des sources intéressantes de lecture.

– Intégrez une période de lecture à la routine quotidienne. La lecture doit totalement rentrer dans vos moeurs, et elle doit devenir un automatisme. Vous pourriez vous arrêter pour lire en même temps que lui !

– Tentez de contrecarrer le relâchement des vacances ! Établissez un horaire de lecture pendant les vacances,  et intégrez-le à vos activités (lecture à la plage, au parc, etc.). Vous pourriez aussi planifier des périodes de lecture pour votre enfant avec un tuteur pour l’aider à développer ses habiletés en lecture pendant l’été

Vous retrouverez ici plusieurs suggestions de logiciels d’aide à la lecture 

Merci au site Aider son enfant pour son dossier très complet sur la dyslexie.

Source : https://aidersonenfant.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.