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Intelligences multiples

Alors que le concept d’intelligences multiples est mis en avant par le psychologue Howard Gardner. Pour lui, il existe 8 types d’intelligence, et nous possédons chacun une ou plusieurs d’entre elles. Nous les développons dès notre plus jeune âge, et, en tant que parents, nous pouvons aider notre enfant à développer la sienne.

Pour Howard Gardner, connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Mieux se connaître, c’est mieux exploiter son potentiel !

Les 8 types d’intelligences

1 – L’intelligence visuelle et spatiale 

Capacité à créer des images mentales, à percevoir le monde avec précision.
Profil : Bon sens de l’orientation, amateur d’art en tout genre, lis facilement cartes et graphiques, aime les puzzles, la déco, a besoin d’un schéma pour comprendre…

2 – L’intelligence verbale et linguistique 

Capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Penser, échanger, exprimer des idées.
Profil : Aime lire, parle facilement, aime raconter des histoires et en entendre, fais des jeux de mots (mots croisés, Scrabble, etc.)…

3 – L’intelligence logique et mathématique

Capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner, à compter.
Profil : Aime résoudre des problèmes, veut des raisons à tout, aime les structures logiques, préfère la prise de notes linéaire…

4 – L’intelligence musicale et rythmique 

Capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.
Profil : Aime la musique, fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ! Sensible au son des voix et à leur rythme, saisit facilement les accents d’une langue étrangère…

5 – L’intelligence corporelle et kinesthésique

Capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.
Profil : Contrôle bien les mouvements de son corps, aime le toucher, est habile en travaux manuels, aime faire du sport, jouer la comédie, se trémousse sans cesse car ne tient pas en place…

6 – L’intelligence inter-personnelle

Capacité à entrer en relation avec les autres et partager.
Profil : Facilité relationnelle, se mélange et s’acclimate facilement, a beaucoup d’amis, n’aime pas être seul, aime les activités de groupe, très bon communiquant, aime résoudre les conflits ou jouer au médiateur…

7 – L’intelligence intra-personnelle

Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, à pouvoir faire des introspections rapidement.
Profil : Possède une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités, apprécie la solitude, sait se motiver personnellement, aime tenir un journal…

8 – L’intelligence naturaliste

Capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.
Profil : Sait organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes, adore les animaux et leurs comportements, sensible aux plantes, cherche à comprendre le fonctionnement de la nature et veut y contribuer, s’interroge sur le corps humain…

 

Alors que certains enfants présentent nettement l’une de ces formes d’intelligence, d’autres manifestent un peu de chacune. Ce qui traduit une intelligence plus globale. Mais le but n’est pas de hiérarchiser ni de comparer, contrairement à ce qui se fait beaucoup dans les systèmes éducatifs d’aujourd’hui (avec les notations par exemple). Le concept d’intelligences multiples permet simplement de détecter les forces de l’enfant dans le but de l’accompagner de façon adéquate sur le chemin de son épanouissement.

Comment identifier les intelligences de mon enfant ?

Cela passe par deux grandes phases :

Par l’observation 

Prenez du recul et analysez les approches qu’il préfère. Est-il plutôt sensible quand vous lui racontez une histoire ? A-t-il une attirance pour la musique ? Apprécie-t-il les ateliers créatifs ? Se crée-t-il des moments seul ? Est-il épanoui en groupe ? Ce sont déjà de bons indicateurs.

Par l’expérimentation 

En lui proposant un panel d’activités, vous verrez ce qui lui plaît le plus : sorties au musée, à la bibliothèque, dans la nature, pratiques artistiques à la maison, cours de théâtre, de musique, de danse, échanges avec d’autres personnes… N’hésitez pas à multiplier les expériences !

Pour aller plus loin, voici un outil développé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, afin de connaître le profil de chaque enfant.

Ainsi, c’est en analysant l’intelligence prédominante chez votre enfant que vous pourrez l’aider à la développer. Pour autant, Howard Gardner ne considère pas que le bouquet d’intelligences d’une personne est figé :

« Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Je crois que toute intelligence peut être développée, si on y travaille. La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès. “

Connaître son profil d’intelligence, c’est savoir combiner talents et passions pour une vie plus harmonieuse et pour trouver sa place !

Sources : http://apprendre-reviser-memoriser.fr – http://www.mieux-apprendre.com

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