Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Beaucoup de parents se questionnent au sujet de  » l’après école alternative « , et se demandent comment les enfants s’adaptent ensuite à l’école traditionnelle lorsqu’ils terminent leur cursus vers l’âge de 12 ans. Voici plusieurs témoignages d’anciens élèves de ces écoles pas comme les autres !

Qu’ils viennent d’une école Montessori, Freinet, démocratique, ou de tout autre type d’école alternative, les élèves devront tôt ou tard réintégrer le système classique. En effet, ces écoles “ différentes “ concernent majoritairement la maternelle et la primaire, mais que très exceptionnellement les collèges et lycées. Ainsi, de nombreux parents s’inquiètent quant à cette réadaptation à un système plus traditionnel. Alors, est-ce vraiment compliqué pour ces élèves de réintégrer un cursus classique ? Ce qui ressort de pratiquement toutes les études, c’est que bien au contraire, ces élèves sont mieux préparés aux enjeux du monde d’aujourd’hui, et se construisent une vie plus épanouie. Vous retrouverez ici plus d’informations sur cette transition : Intégrer le système classique après une école alternative.

L’auteur du site École alternative nous offre un résumé des apports de deux célèbres pédagogies alternatives :

  • Montessori

Les acquis les plus incontestables d’une scolarité Montessori porteraient sur l’autonomie et la confiance en soi. En effet, cette pédagogie qui s’adapte au développement naturel de l’enfant, offre de grandes compétences sociales, permettant ainsi à ses élèves de mieux s’adapter que les autres aux changements de l’enseignement supérieur. Outre leurs compétences académiques qui se révèlent plus développés ( la plupart de ces élèves quittent la maternelle en sachant lire, compter, et en ayant commencer l’apprentissage d’une langue étrangère ) et ainsi obtenant des meilleurs résultats scolaires, on relève surtout chez eux un bien-être plus important. De plus, comme on leur a appris à se connaître et à s’écouter, ils effectuent des choix d’orientation plus réussis : 70% des anciens élèves Montessori ont réellement choisi leur voie contre 40% des élèves du système classique.

Le saviez-vous ? Ce sont des anciens élèves Montessori ! : Jacqueline Kennedy, les princes William et Harry, Anne Franck, George Clooney, Jeff Buckley, ou encore les fondateurs de Google, Amazon et Wikipédia.

  • Steiner

Comme dans la méthode Montessori, les anciens élèves des écoles Steiner possèdent une grande autonomie et des qualités humaines supérieures à la moyenne. En effet, ces écoles privilégient l’atmosphère familiale, les programmes centrés sur l’enfant ou encore la participation commune des parents et de l’enseignant. Outre les résultats du baccalauréat des élèves Steiner qui sont supérieurs à ceux de l’éducation nationale, la vraie particularité de ces élèves, c’est qu’ils exercent plus tard un métier qui leur convient et dans lequel ils excellent. Cette pédagogie favorisant les aspects créatifs, 23% d’entre eux exercent un métier artistique, et 15% se dirigent vers la recherche et l’enseignement. Enfin, la grande majorité des élèves garde un super souvenir de leur scolarité, notamment de la qualité des enseignements, de l’attitude respectueuse des enseignants et de la vie sociale au sein de l’école.

  • Témoignages complets :

Montessori

http://the-world-of-the-children.blogspot.fr/2010/05/la-suite-ou-lapres-montessori.html

http://cremontessori.free.fr/?page_id=1166

https://sylviedesclaibes.com/2017/03/14/une-ancienne-eleve-montessorienne-nous-raconte/

Freinet

http://www.madmoizelle.com/pedagogie-freinet-84445

Steiner

http://www.ecole-steiner-lyon.org/temoignages/

 

Source : http://www.ecolealternative.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[/column]
Write a comment:

You must be logged in to post a comment.