Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




S’impliquer dans le parcours scolaire de son enfant, c’est important pour sa motivation et sa confiance en lui. Alors comment s’y prendre pour être juste et efficace à la fois ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’aider votre enfant à persévérer dans son parcours scolaire, mais également de faire en sorte qu’il puisse l’apprécier pleinement.

J’analyse ses forces

Avant de chercher à l’accompagner dans sa scolarité, il est important d’analyser ses forces propres, et de l’accepter tel qu’il est. Cela améliorera sa confiance en lui, une des bases essentielles d’un apprentissage serein. Pour cela, vous pouvez échanger avec lui sur ses goûts et ses intérêts, ce qui lui permettra de renforcer son identité et son sentiment de reconnaissance. Pratiquer simplement une écoute active, et reconnaître ses forces, sont déjà des actes importants qui augmenteront son désir d’apprendre, son autonomie et sa motivation.

Je m’intéresse à sa scolarité

Pour cela, vous pouvez tout d’abord vous impliquer dans les activités de l’école (spectacles, journées sportives, kermesse etc.), et si vous manquez de temps pour cela, impliquez-vous simplement dans ce qu’il fait : par exemple, lorsqu’il vous présente ses travaux, ses examens, discutez avec lui de ses apprentissages au quotidien : il comprendra que ce qu’il fait est important et que cela a de la valeur pour vous, une super source de motivation ! Enfin, il est important de l’encourager dans ses efforts, et de le féliciter pour ses progrès et ses réussites. Cela le motivera à poursuivre créant ainsi un impact positif sur ses études.

Je l’aide à se fixer des objectifs

Cela peut commencer par le faire participer aux responsabilité de la maison, ce qui développera son autonomie. En établissement une routine fixe avec lui, il développera une méthode de travail, se sentira en sécurité et comprendra l’importance que ses parents accordent à ses études. De plus, vous pouvez l’aider à se fixer des buts réalistes : il sera ainsi plus motivé à se surpasser et à mettre en place les moyens pour les atteindre. Enfin, acceptez qu’il ait droit à l’erreur, par exemple en accueillant son bulletin scolaire comme un outil et non une finalité : il comprendra que l’on peut toujours se reprendre et qu’il vaut plus qu’un résultat !

Je montre l’exemple

N’oubliez pas, vous êtes de véritables modèles pour vos enfants depuis leur naissance. Ainsi, si j’accorde de l’importance à mon travail et à mes réalisations, il acceptera à son tour de s’investir à l’école et s’épanouira à travers différentes activités. Si je discute et m’intéresse à différents sujets d’actualité, il apprendra à s’ouvrir sur le monde, à développer des opinions et à s’y intéresser. Ou encore, si je lis régulièrement devant mon enfant et que  j’ai du plaisir à lire avec lui, il développera également son goût de lire et d’apprendre. Il n’y a rien de tel pour transmettre des valeurs à son enfant que de les incarner soi-même !

Source : https://aidersonenfant.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.