Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ce sont plus d’une vingtaine d’écoles Steiner en France et des centaines à travers le monde qui existent actuellement. Riche d’une approche pédagogique hors normes basée sur l’apprentissage de soi et de l’environnement qui nous entoure, la pédagogie alternative Steiner a su conquérir de nombreux cœurs.

Les écoles Steiner dispensent le socle commun d’apprentissage (français, mathématiques, histoire-géographie etc) mais également des activités accès sur le développement personnel de l’enfant. Une des particularités de la méthode Steiner est qu’elle s’applique aux enfants dès 2 ans jusqu’à leur présentation au baccalauréat.

C’est le cas par exemple de l’école Steiner-Warldorf de Verrières-le-bruisson en région parisienne. Loin de la théorie soporifique qui rend les enfants passifs, il y a une vraie volonté de les rendre actifs en étant acteurs de leur propre formation. Ils découvrent des activités manuels, souvent en lien avec la nature. Non seulement ils sauront se servir de leurs têtes mais aussi de leurs mains! Située dans un parc arboré de 3 hectares, cette école accueille 350 élèves du jardin d’enfants au lycée qui ont la chance d’évoluer en osmose avec notre Terre-mère. En contact permanent avec la faune et la flore, les élèves sont épris d’un sentiment de plénitude et apprennent le respect et l’importance de l’environnement.

Chaque niveau à son programme sur mesure et ses propres objectifs à atteindre:

Jardin d’enfants et maternelle
L’année est rythmée par les quatre saisons. Le principe pédagogique du jeu libre est le fil conducteur de ces années alimentées par d’infinies découvertes. Grâce à des jeux de rôle et d’imitation, l’enfant s’imprègne du monde extérieur et de ce qu’il en perçoit tout en mettant en exergue son imagination et sa créativité.

Il participe à des ateliers divers (dessin, modelage de la cire, peinture sur feuille mortes, chansons, comptines, marionnettes, cours de cuisine, de jardinage..) sans compter les nombreuses balades en forêt. L’objectif est de développer les cinq sens de chaque enfant.

Primaire
Les élèves ont le même professeur pendant les six années qui composent ce cycle. Cela leur permet d’établir une relation forte avec l’enseignant basée sur une confiance mutuelle. Ce suivi sur le long terme permet également un accompagnement personnalisé. En effet, le professeur évolue avec l’enfant, découvre ses points forts, ses points perfectibles, son histoire, sa personnalité, ses attraits, sa sensibilité et tout ce qui fait de lui qui il est.

La journée est scindée en deux temps. Tandis que les matinées sont dédiées à un enseignement académique, l’après-midi règne une atmosphère plus détendue où la créativité est à l’honneur. Au programme: jeux, ateliers artistiques, manuels et langues étrangères.

Collège
La priorité à ce niveau d’étude et cette tranche d’âge est d’amener l’enfant à être autonome et responsable. Durant ce cycle, ils vont vivre des expériences personnelles et en groupe qui vont leur permettre de se découvrir et de s’ouvrir au monde.

Lycée
Les élèves vont notamment effectuer un stage de deux semaines dans un organisme intellectuel, social et/ou artistique. A ce stade, l’objectif est que l’enfant acquière une pensée indépendante et affirme sa personnalité.

Source: http://www.ecole-steiner-verrieres.org/

Write a comment: