Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Ah la parentalité ! Quelle merveilleuse et chaotique aventure à la fois ! Et si un salon parents vous permettez de trouver des clefs, d’échanger avec d’autres parents, d’écouter des conférences qui vous inspirent, cela vous plairait ? C’est ce qui se passe au Festival pour l’école de la vie !

Un parent heureux = un enfant heureux

On ne vous apprendra rien en vous disant que la base, et même la clef d’une éducation positive, c’est Vous, parent, et votre attitude intérieure. Ce n’est qu’en adoptant et en respirant vous même un état d’être positif, que vous pourrez le transmettre à vos enfants. Et ce sera une transmission toute naturelle, car liée directement à vos actes, à vos manières de gérer une situation, d’entreprendre une communication…à votre façon d’éduquer. En effet, une même situation pourra être gérée bien différemment selon votre état émotionnel intérieur. Par exemple, si votre enfant revient à la maison et vous annonce une mauvaise nouvelle : dispute avec un camarade, mauvaise note, mot d’un professeur, heure de colle…Votre première réaction dépendra de votre attitude intérieure : êtes-vous disposés à accueillir cette situation de façon calme ou sentez-vous immédiatement la colère monter en vous ?

Mais nous sommes d’accord, ce n’est pas toujours évident d’être un parent zen ! Entre obligations personnelles, professionnelles, et avec en plus des enfants agités, il peut être difficile de garder son calme ! C’est pour cela que le Festival pour l’école de la vie a été créé, pour être un salon parents qui offre des clefs et des ressources à tous, et ainsi vous aider à prendre du recul, voir la vie de manière positive, et vous inspirer avec toutes les techniques qui existent déjà pour devenir un parent zen 🙂

Trouver le juste équilibre entre bienveillance et fermeté

Nous pointons ici la base, l’essentiel de l’éducation positive,  c’est à dire l’art de trouver le terrain d’entente où chacun voit ses attentes prises en compte. Et ce terrain se trouve entre bienveillance et fermeté. Nous pouvons comprendre Fermeté = Je me respecte / Bienveillance = Je respecte l’enfant. Ce sont deux ingrédients essentiels, qui se retrouvent dans la discipline positive. Autrement dit la troisième voie entre le trop permissif ou le trop punitif. Car pour qu’un enfant s’épanouisse sereinement, il a autant besoin d’un regard bienveillant, d’encouragements et de soutien, que d’un cadre qui structure les limites. 

Mais ici encore, pas toujours évident de trouver le bon équilibre, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que des professionnels travaillent depuis des années sur toutes ces questions, et se réunissent dans un salon parents, du 21 au 23 Septembre 2018, pour partager toutes leurs découvertes avec vous ! Ainsi, au Festival pour l’école de la vie, vous aurez l’opportunité de découvrir et de vous informer autour de thématiques telles que : Les neurosciences et l’éducation, Aider son enfant à réussir, La psychologie positive, Notre enfant intérieur, Cultiver l’altruisme dès l’enfance, L’éducation à l’environnement, La communication bienveillante…

Toutes ces attitudes de parentalité positive et bienveillante vous permettront de construire une relation de qualité avec votre enfant, dans une confiance réciproque. N’oubliez pas, vous êtes son guide, son allié, et pas une source de conflit potentiel !

Alors si vous aussi vous avez envie de venir chercher des clefs, rendez-vous du 21 au 23 Septembre 2018 à Montpellier, pour le Festival pour l’école de la vie, le salon parents 🙂

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.