Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




L’éducation positive… Nous en entendons beaucoup parler, mais en pratique, comment cela se passe ? Amour, gratitude, responsabilité… La psychologie positive peut s’avérer très bénéfique en matière d’éducation. Nous sommes nombreux à adhérer à ces principes, mais il est parfois difficile de les mettre en application. Et si toutes les clefs étaient rassemblées dans un même endroit ? Et bien, c’est justement ce qui se passe au Festival pour l’école de la vie, LE salon de l’éducation positive, qui est là pour vous aider à y voir plus clair !

En effet, ce festival, qui se passe chaque année au mois de Septembre sous le soleil de Montpellier, existe pour vous donner des clefs. Son créateur, Julien Peron, est convaincu que tout part de l’éducation, et que si on accompagne les enfants dès leur plus jeune âge vers la voie de l’accomplissement, de l’épanouissement et du bonheur, la société pourrait être modifiée en une génération. Il a dans ce cadre rencontré des milliers de professionnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être de nos enfants, et cela l’a également amené au constat que ces héros du quotidien ne sont pas toujours connus. Or, les solutions sont bel et bien là, et le festival a ainsi vu le jour, dans le but d’aider parents, enseignants et enfants, en fédérant tous ces acteurs dans un salon de l’éducation positive.

En bref, le festival pour l’école de la vie, c’est :

  • 35 conférences
  • Des animations et ateliers pour parents et enfants
  • 250 exposants
  • Des tables rondes autour de l’éducation
  • Des concerts exceptionnels
  • Une restauration bio privilégiant les circuits courts
  • Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Chaque année, c’est un programme riche en apprentissages et en émotions qui vous attend dans ce véritable salon de l’éducation positive, qui ravi petits et grands !

Le saviez vous ?

Les récentes découvertes en neurosciences ont démontré que l’éducation positive jouait un rôle important dans le développement d’une partie essentielle du cerveau de l’enfant, et qu’elle aurait aussi un effet considérable sur la mémoire. En effet, l’hippocampe, lieu de la mémoire et de l’apprentissage, voit son volume se développer par les situations de bienveillance, d’écoute, d’encouragements… Ces situations sécrètent de l’ocytocine, hormone de l’amour et du lien social, qui est également à l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, qui stimule la motivation, les endorphines, qui contribuent au bien-être et la sérotonine, qui à un rôle de stabilisateur d’humeur. Elles ont toutes pour effet d’apaiser les enfants tout en les rendant plus attentifs, créatifs et motivés. Pour aller plus loin : Neurosciences et éducation positive

Retrouvez ici 5 exercices pour mettre en pratique l’éducation positive.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: