Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La coopération, ainsi que la compétition, font partie de la nature humaine, mais de nos jours, la compétition est considérablement valorisée et stimulée au détriment de la coopération. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à changer d’état d’esprit…

“ Quand on cesse de se comparer à d’autres ou de lutter pour devenir meilleur que l’autre, on est rendu à l’énergie vitale qui en nous est passion, on devient capable de cette passion immense sans laquelle rien ne se fait… » Krishnamurti

 

Montrer l’exemple

Souvenez-vous, parents, vous êtes la plus grande source d’apprentissage de votre enfant. Ainsi, questionnez-vous : Est-ce que je dégage moi-même des valeurs de coopération et non de compétition ? Suis-je une personne épanouie, consciente de ses actes et bienveillante ? Eduquer est-ce seulement apprendre à mémoriser, comparer, imiter ? Car comme le disait Gandhi :L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul “ !

Cerveau droit

Le rationalisme qui pèse sur notre système culturel nous coupe souvent de notre intuition, de notre créativité et des formes de connaissance méditatives basées sur le rêve et l’inspiration. Utiliser notre cerveau gauche et notre cerveau droit de manière plus équilibrée, nous permet d’élargir notre champ de connaissances et de connexion à la vie. Ainsi, on se rapproche de notre plein potentiel, et au augmente la confiance en soi.

Confiance en soi

Quand on connaît ses propres forces, quand on est en phase avec soi-même, nous sommes beaucoup moins attiré par la compétition. Vous avez déjà du le remarquer sur vous-même, nous sommes bien plus enclins à être dans l’entraide et en communion avec les autres lorsque nous sommes sereins et heureux. Ainsi, développer la confiance en soi et l’estime de soi des enfants, permet de répandre un climat de bienveillance, favorable à la coopération.

Pédagogies alternatives

La coopération est la gestion douce des conflits font parties intégrantes du modèle des écoles alternatives. En effet, en s’y intéressant, on découvre qu’il est possible d’introduire des jeux de solidarité où l’on ne peut gagner qu’ensemble, d’apprendre la communication non-violente ou encore de stimuler le travail d’équipe. Parmis ces pédagogies, on peut citer la pédagogie Freinet, basée sur la coopération et la prise de décisions communes, ou encore celle de Maria Montessori.

Source : https://www.colibris-lemouvement.org/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: