Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Saviez-vous que derrière chaque comportement inadapté de votre enfant, se cachait une frustration, une souffrance, ou encore un besoin non comblé ? Et bien souvent, la seule chose dont ils ont besoin, c’est de notre présence. Grâce à cette méthode des 20 minutes, remplissez le réservoir d’attention de votre enfant d’une manière efficace !

C’est Hélène Bonhomme, fondatrice du site Fabuleuses au foyer, qui nous parle de cette méthode.

Vous trouvez vos enfants grincheux, capricieux, frustrés et jamais content ? Et s’ils avaient simplement besoin de passer du temps avec vous ? En effet, comme l’explique Hélène avec la théorie de la frite, les enfants raffolent des frites chaudes et croustillantes. Mais ils aiment tellement les frites qu’ils préfèrent des frites froides et molles que pas de frites du tout ! Ainsi, les frites chaudes, c’est l’attention positive qu’on leur accorde : jouer avec eux, rigoler avec eux, leur faire un compliment, leur lire une histoire… Et les frites froides, c’est l’attention négative : râler parce qu’ils font une bêtise, les gronder, s’énerver à cause d’eux… Quand les enfants enchaînent les bêtises, c’est simple : ils essaient d’attirer notre attention ! Parce qu’ils préfèrent qu’on les engueule plutôt qu’on les ignore…

Qualité vaut mieux que quantité

Il est vrai que nous sommes nombreux à terminer nos journées éreintés, et frustrés par le sentiment de ne pas passer suffisamment de temps avec ses enfants. Nous vivons dans une société qui va à toute vitesse, dans l’ère de l’instantanéité et de la sur-consommation. Ainsi, nous sommes bien souvent en train de courir, et les moments où l’on prend vraiment le temps de se poser deviennent de plus en plus rare. Or, nos enfants eux, n’ont besoin que d’une seule chose pour se construire sereinement : Passer du temps de qualité avec vous. D’ailleurs, les recherches en neurosciences de Céline Alvarez démontrent cela très clairement à travers diverses analyses très intéressantes. Comme disait un célèbre groupe, “ All you need is love ! “

Mais bonne nouvelle ! Les études sont formelles : ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Ainsi, rien ne sert d’être auprès de son enfant pendant des heures si l’on n’est pas réellement disponible pour lui… L’enfant trouvera peu d’intérêt à vous avoir à ses côtés si vous passez votre temps sur votre Smartphone. Il préférera un temps de présence court, mais dans lequel vous êtes pleinement présent. Ainsi, quelques minutes par jour suffiraient pour passer du temps de qualité avec votre enfant, remplissant ainsi son réservoir affectif, et le vôtre !

La technique magique des 20 minutes

Il s’agit d’un temps d’exclusivité et privilégié entre vous et votre enfant, qui permet de répondre en 20 minutes à différents besoins :

  • Le besoin d’amour : On consacre ce temps exclusivement à son enfant, un enfant à la fois. Pas de télévision ni de jeux vidéos. Cette période de temps est inconditionnelle. C’est une belle preuve d’amour que d’être pleinement présent l’un pour l’autre.
  • Le besoin de sécurité : On ne répond ni au téléphone ni à la porte. L’enfant sait qu’il peut compter sur notre attention totale. On a un minuteur et on s’arrête au bout de 20 minutes. Mais durant ce temps, il sent que vous êtes pleinement présent pour lui. 
  • Le besoin de compétence : Si on apprécie ce moment tous les deux, on hésite pas à le lui dire ! De la même manière, dites-lui des paroles positives et encourageantes, comme “ tu te débrouilles super bien avec ce jeu ! ”. Une belle façon d’augmenter son estime de lui-même.
  • Le besoin de liberté : Durant ce temps sacré, c’est l’enfant qui décide du jeu et des règles. C’est à lui de décider ! Pendant 20 minutes, c’est lui le boss (en dehors des règles de sécurité et de politesse bien sûr !).
  • Le besoin de plaisir : On joue à un jeu qu’il aime, on se donne à fond pour jouer avec lui. Pour notre part, on laisse de côté tous les problèmes de la journée le temps d’un moment, un vrai plaisir !

Il ne vous reste plus qu’à tester 🙂

Source : https://fabuleusesaufoyer.com/

Pour aller plus loin :

Des astuces pour vivre des temps de qualité avec votre enfant

Offrez-lui du temps…

Derrière chaque crise de votre enfant, se cache un besoin non comblés

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.