Montpellier 2017

(la programmation se construit jusqu’au 21/09/17)





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vendredi_22_septembre

ANIMATIONS

13h00 Hiya et la clé du bonheur avec Christelle Guilleux (Conte initiatique pour petits et grands qui sème des graines d’amour, de joie, de bien-être et de paix) >> Dans le parc

14h00 Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre)

, Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes:

  • Quel est votre regard sur l’éducation traditionnelle et toutes les alternatives proposées?

  • Les écoles alternatives restent chères et donc ne sont pas accessibles à tous, comment, selon vous, en faire bénéficier le plus grand nombre et qu’elles deviennent ainsi accessibles?

14h00 Qi-Gong pour enfants et adultes avec Charles Icard (le Qi-Gong est un art énergétique chinois, il vise à réconcilier le corps et l’esprit) >> Dans le parc

15h00 Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !) >> Dans le parc

16h30 Kung-Fu enfant avec Lucie D’orio >> Dans le parc

18h00 Spectacle de clowns avec Nez Libre >> Dans la cour

22h30 Concert exceptionnel >> Dans la cour

CONFERENCES

14h  Mélusine Harlé « Les 5 clés d’une éducation réussie » DANS LA COUR

15h15 Isabelle Marescaux (Exprimer sa créativité dès le plus jeune âge) TENTE CONF PARC

16h30 Ilona Boniwell « La psychologie positive dans l’éducation » DANS LA COUR

18h15 Sandrine Cerdan (Communication bienveillante) TENTE CONF PARC

20h Elise Mareuil « L’éveil à la nature du tout-petit, un chemin vers une éducation positive »DANS LA COUR

21h Conrad – « Et si nous laissions les enfants nous montrer le chemin » ? DANS LA COUR

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samedi_23_septembre

ANIMATIONS

9h00 Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes:

  • Quels axes privilégier dans l’éducation ?

  • Que pensez-vous des écoles démocratiques où l’on prône la non-éducation ? L’école à la maison pour ou contre ?

10h00 Kung-fu enfant avec Lucie d’orio >> Dans le parc

11h00 Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !) >> Dans le parc

12h30 Ciné-rencontre “C’est d’apprendre qui est sacré”>> Dans la cour

14h30 Qi-Gong pour enfants et adultes avec Charles Icard (le Qi-Gong est un art énergétique chinois, il vise à réconcilier le corps et l’esprit) >> Dans le parc

15h30 Spectacle Le petit chaperon rouge – EmerGence >> Dans la cour

17h00 Hiya et la clé du bonheur avec Christelle Guilleux (Conte initiatique pour petits et grands qui sème des graines d’amour, de joie, de bien-être et de paix) >> Dans le parc

21h30 Concert exceptionnel du groupe Alchimix

CONFERENCES

10h00 Eric Gaspar (Créateur et formateur du projet français de Neuroéducation Neurosup) DANS LA COUR

11h00 Julien Peron “Créateur du Festival pour l’école de la vie”DANS LA COUR

12h00 Marielle Cuvelier « Comment faire corps à son expression » TENTE CONF PARC

14h00 Bruno Humbeeck (Prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance)DANS LA COUR

16h00 Jeanne-Siaud Facchin « Méditation et Apprentissage font-ils bon ménage ? » TENTE CONF PARC

17h00 David Laroche (Le changement c’est maintenantDANS LA COUR

18h00 Sandrine Cerdan (Communication bienveillante) TENTE CONF PARC

19h00 Isabelle Filliozat « Il n’y a pas de parent parfait » DANS LA COUR

20h30 Jean Closon « Maladresses parentales, s’en sortir et ne pas reproduire » DANS LA COUR

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dimanche_24_septembre

ANIMATIONS

9h00 Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie, pour débattre autour de deux axes:

  • Selon vous, quelle serait l’école idéale structurellement et pédagogiquement ?
  • Ce modèle peut-il être appliqué dans d’autres pays d’un point de vue culturel ?

10h30 Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

12h00 Ciné-rencontre “Le maître est l’enfant” DANS LA COUR

13h00 Spectacle Gesticulant – Cécile Garcia DANS LA COUR

14h30 Qi-Gong pour enfants et adultes avec Charles Icard (le Qi-Gong est un art énergétique chinois, il vise à réconcilier le corps et l’esprit) >> Dans le parc

15h30 Hiya et la clé du bonheur avec Christelle Guilleux (Conte initiatique pour petits et grands qui sème des graines d’amour, de joie, de bien-être et de paix) >> Dans le parc

CONFERENCES

10h Roland Gérard (L’environnement dans l’éducation) DANS LA COUR

10h Céline Mettaye (Ouverture de nouveaux lieux d’enseignement) TENTE CONF PARC

11h Marion Kaplan (La santé dans l’éducation) DANS LA COUR

12h Isabelle Servant (Aider les jeunes à trouver leur voie) TENTE CONF PARC

14h30 Gregory Mutombo (l’éveille des consciences) DANS LA COUR

15h00 Jean-Pierre Lepri (Pourquoi faut-il éduquer?) TENTE CONF PARC

16h Marie Françoise Neveu (des enfants différents… ) DANS LA COUR

18h André Stern (Nos enfants, gardiens de nos potentiels » suivit de 2H d’atelier « Écologie de l’enfance, un projet de vie) DANS LA COUR

Conférences Exposants à la tente berbère dans le jardin

Yves Eckert Vendredi 22 à 12h

Praticien en Ayurvéda, méthode originelle, depuis 30 ans. “Etre soi-même, libre et en pleine santé, grâce à l’ayurvéda originelle”.

Cécile Neuville Vendredi 22 à 14h15

La psychologie positive dans l’éducation. Le bonheur des enfants à l’école n’est pas l’objectif majeur de l’Education Nationale. Il est cependant tout à fait possible de mettre l’épanouissement des enfants au centre du système éducatif : chacun peut y contribuer ! Nous sommes nombreux à penser qu’il est possible de faire évoluer ce système scolaire vers une école de la vie ! Et pour cela, Cécile Neuville, psychologue et Anelor Dabo, coach professionnelle, évoquent 7 propositions d’action inspirées des recherches de psychologie positive, pour favoriser le bonheur de nos enfants à l’école et leur développement en futurs adultes épanouis !

Brigitte Penot Vendredi 22 à 15h15

Les temps ont bien changé en peu de d’années… Notre monde est en transformation constante et nous devons nous adapter à chaque instant. Tant mieux, c’est ce que l’être humain sait le mieux faire… Quand il le veut bien !! De plus, nous savons aujourd’hui que notre perception de ce monde n’est qu’individuelle, subjective et que pour beaucoup, il commence à perdre de son sens… Notre responsabilité en tant que citoyen de ce monde est de prendre conscience de ce qui va le faire grandir et évoluer et, à notre façon et à notre niveau aussi petit soit-il, peut nous mener à des actions concrètes et constructives comme réfléchir à ce dont ont besoin les enfants d’aujourd’hui pour devenir des adultes autonomes, responsables et créatifs par rapport à leur chemin de vie. Je vous propose donc un voyage qui va nous faciliter les quoi, les comment, les pour quoi, nous pouvons faire changer ce monde pour en créer un qui nous aille !

Vendredi 15h00 atelier musical (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres).

Natacha Paseyro Samedi à 10h

Choisir une éducation R. Steiner, c’est offrir une éducation complète s’adressant à l’enfant dans sa globalité : « tête, cœur, main ». Nous proposons un juste équilibre entre les activités intellectuelles, artistiques et manuelles et nous! Habituons les enfants à travailler en groupe pour développer l’entraide , la solidarité. « L’enseignement donné aux enfants doit en priorité développer leurs forces avant de servir à enrichir leurs connaissances.» Ce principe fondamental de la pédagogie R. Steiner répond aux besoins de l’homme d’aujourd’hui face aux nouveaux défis de notre société . Grandir c’est acquérir l’équilibre dans l’harmonie.

Vendredi à 18h00 – Spectacle de clowns (dans la cour)

« Spectacle LE PÊCHEUR D’ÉTOILES – Ou comment naissent les histoires » Wow est une petite fille très curieuse, et Anatole un magicien original. Deux clowns déambulent dans un univers comme suspendu dans le temps. Comment naissent les histoires ? Quels secrets cachent-elles ? Un conte merveilleux entre rêve et réalité. Un voyage surréaliste au pays des rêves et des étoiles. Un spectacle pétillant d’humour et de poésie. »

Marie Elkine Samedi à 13h15

Transmettre un état d’esprit à la non violence aux enfants par la Méthode d’Education à la Non Violence, transmise aux enseignants et aux parents depuis plus de 10 ans au Canada et dans le Sud-Ouest de la France. Des outils simple pour apprendre aux enfants comme aux grands à gérer leurs émotions, leur stress, tout en réhabilitant les valeurs élevées.

Isabelle Marescaux Samedi  15h15

« En tant qu’êtres créés, nous venons au monde porteurs de cette création qui ne demande qu’à se manifester. Or les programmations éducatives brident voire occultent le développement de la créativité au service du bien-être de l’enfant pour la cristalliser dans une standardisation et une modélisation. N’y échappent que ceux qui ont pour vocation de s’épanouir dans une profession artistique. Et encore… Et s’il était possible de permettre à l’enfant dès son plus jeune âge d’exprimer sa créativité? Et si l’expression artistique lui ouvrait les portes du merveilleux être qu’il est? Et si parents, enfants, éducateurs pouvaient avoir un regard différent? »

Samedi à 11h00 – Atelier Musical (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Céline Mettaye Dimanche à 10h

Développement du projet de licence de marque EKILIBRESENS. Ouverture de nouveaux lieux d’enseignement ouverts à tous, projet d’envergure mondiale pour un changement des mentalités.

Tissia Coudre Dimanche à 13h15

Schémas des comportements inconscients, issus des problématiques de l’enfance. Comprendre le fonctionnement de ces programmes inconscients, les reconnaitre et les pacifier.

Laure Reynaud Dimanche 25 à 15h45 « l’éducation Positive en famille ou à l’école »

 La confiance en soi, la gestion du stress et des émotions, la motivation, l’empathie et la bienveillance, la motivation, la résilience, l’identification et l’activation de ses forces …sont autant de compétences qui s’apprennent. Mais comment apprendre ces compétences de vie pour la vie ? Comment les principes de la psychologie positive peuvent-ils être appliqués dans l’environnement familial et scolaire ? Cette conférence, animée par Stéphanie Dussurgey et Vanessa Clamy-Sebag, permettra de présenter l’approche et les actions de ScholaVie en matière d’Education Positive, qui propose des programmes et des outils pour développer en famille et à l’école, les compétences de bien-être de l’enfant et de l’adolescent.

Animations et spectacles

Vendredi à 13H00 conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Vendredi à 14H00 débat autour de l’éducation (dans le parc à la tente Neo-bienêtre)

Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes: Quel est votre regard sur l’éducation traditionnelle et toutes les alternatives proposées? Les écoles alternatives restent chères et donc ne sont pas accessibles à tous, comment, selon vous, en faire bénéficier le plus grand nombre et qu’elles deviennent ainsi accessibles?

Vendredi 14h00 Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

Vendredi à 15h00 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Vendredi 16H30 – Kung-Fu avec Lucie D’Orio (dans le parc)

Cette discipline,enseigne les rudiments du kung fu traditionnel Shaolin. Entrainements amusants pour enfants, avec des positions de bases, blocs, coups de poing, déplacements, équilibre etc. Cet apprentissage favorise le développement physique et psychologique de l’enfant, les facultés cognitives comme la mémoire, l’intelligence la logique, l’esprit analytique la réflexion, la vertu, et la relaxation. Le Kung fu, évacue les tensions, peurs, timidité, et augmente la confiance en soi. Conseillé pour les enfants réservés et timides.

Vendredi à 18h00 – Spectacle de clowns avec Nez Libre (dans la cour)

« Spectacle LE PÊCHEUR D’ÉTOILES – Ou comment naissent les histoires » Wow est une petite fille très curieuse, et Anatole un magicien original. Deux clowns déambulent dans un univers comme suspendu dans le temps. Comment naissent les histoires ? Quels secrets cachent-elles ? Un conte merveilleux entre rêve et réalité. Un voyage surréaliste au pays des rêves et des étoiles. Un spectacle pétillant d’humour et de poésie. »

Vendredi à 21h30 – Concert exceptionnel (dans la cour)

Samedi à 09h00 – Débat autour de l’éducation (dans le parc à la tente Neo-bienêtre)

Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes: Quels axes privilégier dans l’éducation ? Que pensez-vous des écoles démocratiques où l’on prône la non-éducation ? L’école à la maison pour ou contre ?

Samedi à 10h00 – Kung-Fu avec Lucie D’Orio (dans le parc)

Cette discipline,enseigne les rudiments du kung fu traditionnel Shaolin. Entrainements amusants pour enfants, avec des positions de bases, blocs, coups de poing, déplacements, équilibre etc. Cet apprentissage favorise le développement physique et psychologique de l’enfant, les facultés cognitives comme la mémoire, l’intelligence la logique, l’esprit analytique la réflexion, la vertu, et la relaxation. Le Kung fu, évacue les tensions, peurs, timidité, et augmente la confiance en soi. Conseillé pour les enfants réservés et timides.

Samedi à 11h00 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Samedi à 12h30 – Ciné-rencontre « C’est d’apprendre qui est sacré » (dans la cour)

A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine PINSON, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe coopérative de Michel Duckit. Ici, les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme que, dans l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place, c’est possible !

Samedi à 14h30 – Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

Samedi à 15h30 – Spectacle Le petit chaperon rouge – EmerGence

2 versions du  » Petit Chaperon Rouge  » Pour découvrir et développer une Communication Bienveillante ce spectacle est un moyen ludique et pédagogique de faire prendre conscience que notre façon de nous exprimer entrave ou facilite la communication, détruit ou construit la relation, nourrit le conflit ou le dialogue entre les personnes. Écrit et interprété par: Christian Berthelot Ce spectacle s’adresse aux enfants de 7 à 107 ans.

Samedi à 17h00 – Conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Samedi à 18h00 – Méditation pour les enfants avec Cendrine Escallier (dans le parc)

. De nombreux travaux, menés notamment aux États-Unis, corroborent les bienfaits d’une méditation couplée à la pratique du yoga, par exemple, ou d’une méditation plus ciblée, des bienfaits sur le mieux-être, notamment, et son action notable sur la réduction du stress de la vie courante. En ligne de front, Jon Kabat-Zinn qui a introduit la méditation en Occident comme un outil santé et bien-être.

Samedi à 21h30 – Concert exceptionnel du groupe Alchimix (dans la cour) 

Le projet Alchimix est crée en 2014 par trois musiciens basés à Montpellier. L’histoire commence avec la rencontre de Théo Poizat (percussionniste, joueur de Hang et de Guimbarde), Selim Sami (joueur de Guembri et chanteur) et Mic Lee (Human Beat Boxeur). Leur rencontre vient signer la naissance d’un nouveau métissage musical. Une alchimie est alors en route entre les fréquences basses du Guembri, les envolées mélodiques et percussives du Hang et les rythmes explosifs du Human Beat Box. Riche de son métissage musical et de ses rencontres humaines, Alchimix tente de créer une troisième voi(x)e, une troisième terre où s’ancrer, que la rencontre du Hang, du Guembri et du Human Beat Box nous laisse deviner. Trois couleurs musicales nappent cette transe : la musique traditionnelle, le hiphop et la musique électronique. C’est l’idée que se fait Alchimix de la fusion des genres : en tirer une nouvelle essence musicale.

Dimanche à 09h00 – Débat autour de l’éducation (dans le parc au niveau de la tente Neo-bienêtre)

Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie, pour débattre autour de deux axes: Selon vous, quelle serait l’école idéale structurellement et pédagogiquement ? Ce modèle peut-il être appliqué dans d’autres pays d’un point de vue culturel ?

Dimanche à 10h30 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Dimanche à 12h00 – Ciné-rencontre « Le maître est l’enfant »

Permettre aux enfants de se connecter à leur énergie vitale et à leur créativité, de se concentrer, d’apprendre dans le calme et la bienveillance, voici mes objectifs en tant que prof de yoga. Grâce à Micheline Flak et l’association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation (RYE), le yoga fait peu à peu son entrée à l’école. Pratiquer le yoga, c’est apprendre à vivre ensemble, éliminer les toxines et les pensées négatives, se mettre en bonne posture, bien respirer, se détendre et se concentrer… Le tout dans une ambiance chaleureuse et ludique!

Dimanche à 13h00 – Spectacle Gesticulant avec Cécile Garcia (dans la cour)

Nous avons tous une âme d’enfant, une graine de folie. Et bien la mienne est devenue grande et elle s’appelle Piou Piou ! Dans ce conte musical raconté en playback gesticulé, vous découvrirez son épopée hors de mon esprit. Elle a fait la forte tête et a voulu découvrir le monde par elle même, à ses risques et périls ! Entre rêverie et réalité, enfance et maturité, vous découvrirez un théâtre comique oublié enrobé d’un nappage acidement coloré.

Dimanche à 14h30 – Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

Dimanche à 15h30 – Conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Dimanche à 17h00 – Yoga pour les enfants

De nombreuses études scientifiques et études sérieuses confirment les cinq bienfaits suivant qu’apportent le yoga. – Le yoga est un remède contre le stress: Véritable fléau de notre époque, le stress est responsable de nombreuses maladies. Le yoga favorise la zen attitude 🙂 -Le yoga amplifie la souplesse: La pratique du yoga permet de gagner en posture, en tenue corporelle, en aisance et allège nos mouvements. -Le yoga augmente notre capacité respiratoire: Le travail respiratoire étant la clef de voute du yoga, notre capacité respiratoire s’en trouve grandit. -Le yoga est excellent pour le sommeil: favorisant la diminution du stress et nuisances diverses, assouplissant le corps et l’esprit, notre sommeil est grandement amélioré. -Le yoga permet de vivre en harmonie: Le corps étant entretenu par la pratique et une alimentation saine, notre esprit étant plus « sain » le yoga permet de vivre d’avantage en harmonie

Durant le festival – Carousselle – Laurence Sabia

Laurence et Vincent seront heureux d’accueillir vos enfants de 1 à 11 ans sur leur ECO-CAROUSSEL. C’est un manège écologique qui fonctionne avec une énergie respectueuse de l’environnement, sa rotation est entrainée par la force générée par un vélo, ce qui ne nécessite ni électricité ni carburant. Ses 10 sièges sécurisés par des ceintures sont en forme de chevaux fabriqués en pneus recyclés. A bientôt.

Durant le festival – Butadreams – Jean Michel Jovin

Instrument de musique ​ Réalisé a partir de contenant sous pression De gaz (bouteille de gaz) D’ eau (chauffe eau) D air (compresseur d’ air) De fioul ( réservoir de fioul). Le Carrousel à ButaDreams Des Lames en l’ Âme ça crée Outil d’ échange musical où Rencontre et partage seront les maîtres mots de cet instant. Mais aussi permettre une expérience singulière : L’ Expression Musicale Elle sera le principe de reconnaissance d’ une créativité parfois non évoquée. A la découverte de notre Musicalité Poético-Son’ Or. Découvrons Nos Sens par Nos Sons

Les conférenciers pour la grande salle de conférence

André Stern

André Stern

Andre Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

David Laroche

David Laroche

David Laroche est un conférencier expert en leadership et confiance en soi déclaré plus jeune conférencier francophone en 2014.  Il a réalisé à travers le monde plus de 200 interviews : à la recherche des dénominateurs communs de la réussite et de la performance auprès de personnalités, d’entrepreneurs et d’artistes. Sa chaîne youtube compte plus de 13 millions de vues. Il incarne cette nouvelle génération sortie rapidement du conditionnement. Il inspire et forme des milliers de personnes à passer à l’action et à vivre leurs rêves.

Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1982. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont L’intelligence du cœur (1997), Au coeur des émotions de l’enfant, J’ai tout essayé,  ou encore Je t’en veux, je t’aime (2004) et Il n’y a pas de parent parfait (2008). directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Le travail d’Isabelle Filliozat s’axe pluparticulièrement sur la relation, que ce soit la Relation parent-enfant ou la Relation dans le couple, avec soi, avec ses voisins, ses collègues et de manière plus large avec l’Autre. Son engagement dans la non-violence, sa culture bouddhiste et son enracinement dans la psychologie humaniste ont nourri son approche de la relation.

Dr. Ilona Boniwel

Dr. Ilona Boniwel

Dr.Ilona Boniwell dirige le MSc International en Psychologie Positive Appliquée (I-MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni et France). Elle enseigne également le Management Positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris. En tant que directrice de Positran, société de conseil dédiée à la transformation de chacun par le biais de la psychologie positive, Ilona Boniwell assiste des entreprises et institutions éducatives à travers le monde. Elle est l’auteur et l’éditeur de 6 ouvrages et de multiples articles scientifiques. Elle a donné plus de 150 conférences et communications, a fondé le Réseau Européen de Psychologie Positive, organisé le premier Congrès européen de psychologie positive (2002) et fut la première vice-présidente de l’Association Internationale de Psychologie Positive (IPPA). Elle tient actuellement une chronique dans la revue mensuelle et le blog de Psychologies au Royaume-Uni et en Russie…

Eric Gaspar

Eric Gaspar

Eric Gaspar, professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Il est en charge de la mise en place du projet  « Neurosup : mon cerveau pour allié » qui propose d’apprendre en jouant avec ses neurones, une petite révolution dans le monde de l’éducation! Son projet consiste à réunir enseignants et élèves autour des dernières avancées en neurosciences pour éclairer les situations quotidiennes que chacun vit à l’école et découvrir des astuces ou conseils afin d’apprendre plus facilement et avec plus de plaisir. Des conseils méthodologiques d’apprentissage sont présentés, cela permet aux élèves de se réconcilier avec le milieu scolaire et aux enseignants d’évoluer dans leurs pratiques pédagogiques sans les reconstruire.

Julien Peron

Julien Peron

Julien Peron est le créateur du Festival pour l’école de la vie et des agences Neo-bienêtre et Neorizons. Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur de 37 ans a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Ses ressources il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique le sport, l’astrologie ou bien même le tarot. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung Fu, poussant très loin sa passion pour devenir « champion de France en 1999 ». Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux EtatsUnis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche ; il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie.

Marion Kaplan

Marion Kaplan

Marion Kaplan explore depuis 30 ans nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé. Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société d’encouragement : médaille de bronze remise par le Pr Leprince- Ringuet (1989), médaille d’argent remise par Yves Coppens (2001). Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé, dont des livres de cuisine saine à la vapeur douce préfacés par le Pr Henri Joyeux.

Isabelle Servant

Isabelle Servant

Isabelle Servant. Ex-professeur de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), Isabelle Servant a fondé l’association « Écoles du monde – Acteurs en éducation » qui participe au renouveau de l’éducation scolaire vers plus d’humanité, en France et dans le monde. Elle oeuvre pour aider les enfants et les ados à se réaliser.  « Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre il croira toute sa vie qu’il est stupide » Albert Einstein. Isabelle Servant, auteur du livre « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves » (Ed Eyrolles, 2015) se propose ici de partager quelques-unes de ses clés pour aider les jeunes à trouver leur voie, valoriser leur potentiel unique et se (re)connecter à ce qui leur correspond vraiment.

Jacques Samson

Jacques Samson

Jacques Samson. Je suis né dans la Ville de Québec au Canada, j’ai fait carrière en éducation. Je fus enseignant, directeur d’école et directeur général de commission scolaire. Je suis maintenant retraité. Depuis la parution de mon premier livre VERS LA NOUVELLE TERRE en avril 2008, j’ai fait un grand nombre de conférences au Canada, en Europe et aux États-Unis. Dans ce livre, je fais état des nouveaux enfants qui ne peuvent s’adapter à notre monde. La parution de mon deuxième livre L’ÉCOLE EN PÉRIL en août 2016 arrive au bon moment. Les écoles sont de plus en plus critiquées, les parents exigent la réussite pour leurs enfants et les gouvernements sont dépassés par la situation en maintenant à bout de bras un système scolaire dépassé. J’invite les adultes à mettre de côté leurs idées préconçues de l’école et de l’enseignement et à regarder la réalité telle quelle est. Nous devons prioriser le développement du potentiel individuel de chaque enfant. Les structures et les programmes scolaires doivent aider à l’éducation des enfants, pas la diriger. L’école n’a pas vécu de changement profond depuis plus d’un siècle alors que toutes autres les activités humaines évoluent à un rythme fulgurant. Il est temps de regarder la situation de face et changer. Je nous souhaite de trouver le courage de vaincre nos peurs et pour adapter l’éducation à nos enfants en leur permettant des choix répondant à leurs goûts.

Bruno Humbeeck

Bruno Humbeeck

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Spécialiste de la résilience, il travaille à ce titre avec Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois. Il est docteur de l’université de Rouen après avoir soutenu une thèse en sciences de l’éducation, De la relation co-éducative à la cité de l’éducation – Les conditions d’émergence d’une éducation émancipatrice, sous la co-direction de Huguette Desmet (Mons) et Jean Houssaye (Rouen). Bruno Humbeeck est chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l’Université de Mons (Belgique) membre associé du laboratoire Civiic de l’université de Rouen.

Mélusine Harlé

Mélusine Harlé

Mélusine Harlé est auteur d’ouvrages universitaires, de management et de développement personnel (Les 5 clés d’une éducation réussie). De 2003 à 2011, elle travaille à l’UNICEF, où elle a créé un réseau de villes pour l’enfance, les Villes amies des enfants. Membre actif de La Fabrique Spinoza, association sur le bonheur citoyen, Mélusine Harlé anime le groupe de travail dédié à l’enfance. La Fabrique Spinoza intervient partout en France (Paris, Nice, Bordeaux, Loiret, Dijon..), à travers des ateliers suivis par un public varié : enseignants, professionnels de l’enfance, mais aussi parents qui participent activement. Docteur en communication à la Sorbonne, formée en psychologie et en pédagogie, Mélusine Harlé est coach et formatrice. En parallèle, elle mène des recherches approfondies sur l’innovation éducative et le bonheur. D’abord journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et l’éducation, elle rejoint le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), où elle développe des programmes pour les droits des enfants.

Elise Mareuil

Elise Mareuil

Elise Mareuil est éducatrice de jeunes enfants, co-fondatrice, co-gérante et responsable pédagogique d’Agapi, réseau de crèches coopératives et écologiques, elle fait partie du comité d’experts des Grands rendez-vous de la petite enfance. Elle est l’auteur du livre « Jouer avec la nature ». Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l’accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l’environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l’éveil avec les tout petits.

Roland Gérard

Roland Gérard

Roland Gérard est un éducateur à l’environnement et au développement durable. Il est le codirecteur du Réseau Ecole et Nature et le cofondateur du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) . Il est également co-animateur de l’Espace National de Concertation (ENC) pour l’éducation à l’environnement et au développement durable. De 1979 à 1989, Roland Gérard a été permanent de l’association Espaces et Recherches, directeur et animateur de centres de vacances et classes d’environnement, formateur, ainsi qu’animateur nature et environnement dans de nombreuses associations. De 1989 à 1993, il a été chargé de mission en éducation à l’environnement à l’Union régionale des Foyers ruraux du Languedoc-Roussillon. Roland Gérard est membre du Comité national français de la décennie des Nations unies de l’éducation pour le développement durable et ancien membre du Conseil National du Développement Durable (CNDD). Il a aussi été le président de l’ONG Planet’ERE, née en 2001.

Gregory Mutombo

Gregory Mutombo

Gregory Mutombo porte depuis l’enfance une spiritualité qui, parce qu’elle préfigure son besoin impérieux d’unité et d’absolu, le singularise. A l’âge de 19 ans, il suit différents enseignements sur les corps et soins énergétiques, les états modifiés de conscience, la cosmogonie, l’écriture inspirée, les vortex de la Terre, la paneurythmie et la chromologie. Etant musicien, il s’initie parallèlement à la  musicothérapie et à diverses techniques psychomusicales. Suite à un périple pédestre dans les montagnes bulgares, il s’engage dans l’armée. C’est alors le début d’un parcours, d’un voyage de 18 années dans le monde, Comores, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Afghanistan… Au fil des missions qui rythment ses jours, il apprend alors autant de la solitude, de la mort, de la notion de service, d’obéissance, d’abnégation, de sacrifice ultime que de ces précieux instants de grâce.

Conrad

Conrad

Conrad a toujours été en harmonie et en contact avec la nature. Dès son plus jeune âge, il ressentait beaucoup de respect et d’Amour pour la Terre. Très tôt, il a un regard particulier sur la vie, et sur le coté « humain » de l’existence.  Dès sa scolarité, il prend conscience que cette forme d’éducation ne résonne pas en lui, comprenant qu’il porte en  lui-même des connaissances  et d’autres  vérités sur l’existence. Il comprend aussi que certaines formes d’éducations générales proposées ne permettent pas à l’être humain d’aller vers le « Soi » profond. Il expérimente la dualité et le jugement. Il quitte le système scolaire très tôt pour expérimenter le monde du travail et un mode de pensée qui  est à son sens, illusion, désunion et division ou tout est comparaison et identification à ce qui externe à Soi.

Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-FacchinPsychologue Clinicienne – Psychothérapeute. Fondatrice et Directrice de Cogito’Z. Créé en 2003 à Marseille, Cogito’Z est le premier Centre en France de Diagnostic et de Prise en Charge des Troubles des Apprentissages Scolaires. Thérapeute en Méditation de pleine Conscience – Mindfulness. Créatrice du site ressource sur la méditation : Meditez.com. Présidente de l’association Zebra : Centre ressource pour les surdoués, enfants, adolescents, adultes. Un centre unique en France. Concentre-toi, tu n’es pas motivé, arrête de bouger, du calme !, sois attentif, tu manques de confiance en toi, fais une seule chose à la fois ! … Les enjeux de l’apprentissage, la pression autour de la réussite scolaire, sont aujourd’hui devenus majeurs dans l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Pourtant, toutes les compétences transversales essentielles et qui vont faire la différence : attention, concentration, motivation, calme, confiance en soi, sentiment de compétence, métacognition, éducation émotionnelle … ne sont jamais enseignés ! Immense paradoxe ! Les programmes Mindful UP, adossés aux programmes de méditation de pleine conscience MBSR et MBCT, sont le fruit d’une longue expertise clinique auprès des enfants et des adolescents et sont construits avec les apports de la neuropsychologie des apprentissages et de la psychologie positive : pour que la médiation de pleine conscience soit pour nos enfants et nos adolescents une ressource pour leur vie, pour toute la vie ! Ce qui s’apprend enfant durera longtemps !

Jean Closon

Jean Closon

Jean ClosonComment éviter d’être maladroit vis-à-vis de nos enfants, existe-t-il un mode d’emploi, comment procéder ?  Involontairement et inconsciemment, nous commettons des maladresses vis-à-vis de nos enfants. Qu’il s’agisse d’une réflexion, d’un geste ou d’une simple pensée, l’enfant peut alors se sentir injustement traité, pas à la hauteur, incompris, humilié, rejeté, trahi, abandonné… Les maladresses parentales conduisent très souvent à la mise en place par l’enfant de modes de survie et de mécanismes compensatoires. Ceux-ci vont influencer son comportement, ses choix, ses orientations et risquent tôt ou tard de se retourner contre lui-même et son entourage. Au travers de nombreux exemples, cette conférence permet d’identifier et de mieux comprendre les origines et les conséquences de ces maladresses parentales. Il existe des solutions qui encouragent à la réflexion et au dialogue. Il devient possible de sortir de schémas négatifs et d’accompagner au mieux nos enfants. Cette conférence s’adresse à chacun d’entre nous, que l’on soit ou non parents !

Marie-Françoise Neveu

Marie-Françoise Neveu

Marie-Françoise Neveu, un large éventail universitaire et professionnel : psychomotricienne, psychopédagogue, psychologue clinicienne, psychothérapeute holistique, lui permet une approche approfondie et globale tant de l’enfant que de l’adulte. Elle est particulièrement sensibilisée à tout ce qui touche la grossesse, la naissance, la petite enfance et l’intégration dans le milieu scolaire. Malgré une solide formation pédagogique, elle s’est retrouvée en échec face aux difficultés de certains enfants. Ella a inventé des outils sur-mesure et est partie en quête d’outils plus performants et plus adéquats. Au fil des années elle « sentait » que les enfants correspondaient de moins en moins aux « normes » classiques peaufinant la compréhension de ceux qu’elle appel des « enfants différents ».

Jean-Pierre Lepri

Jean-Pierre Lepri

Jean-Pierre Lepri. Pourquoi faudrait-il éduquer ? Éduquer, dont la racine est « duc », c’est conduire. Les destinations, tout comme les manièresde conduire, sont très variées. Toutes ne se valent certes pas. Mais est-il nécessaire deconduire/éduquer ? Qu’est-ce qui est appris avec l’éducation ? Et sans éducation ?Jean-Pierre Lepri, père et grand-père, a travaillé une cinquantaine d’années dans l’éducation, surles cinq continents. Docteur en éducation, expert principal pour l’UNESCO et inspecteur del’Éducation nationale, il réfléchit via le GRéA (Groupe de réflexion sur éduquer et apprendre),non plus à une énième éducation alternative, mais à une alternative à l’éducation.Il est l’auteur de ‘Éducation’ authentique : pourquoi ? et de La Fin de l’éducation ?, chezMyriadis. education-authentique.org

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