Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Aaah l’adolescence ! Période tant redoutée par les parents, et en même temps si importante pour le petit être en train de devenir adulte. Si toutes les relations humaines demandent du travail, la communication avec votre ado est garante d’une relation sereine. Voici un petit guide pour vous accompagner dans cette grande mission !

Guider plutôt que critiquer en matière d’apparence

L’aspect physique de l’adolescent est important pour lui. Or, face à un corps en pleine transformation, et à l’arrivée dans le monde des adultes, beaucoup sont en réelles pertes de repères quant à leur apparence. Face à cela, nous parents, avons tendance à leur donner nos conseils, critiques et opinions en tous genres ! Mais la vraie bonne manière de les accompagner dans cette phase, c’est de les aider : en leur donnant des médicaments contre l’acné, de la nourriture saine, des occasions de faire de l’exercice, de l’aide pour acheter des vêtements… Le tout dans la bienveillance !   

Ne pas les comparer à qui que ce soit

Nous avons tous tendance à comparer nos enfants aux autres : leurs frères, soeurs, voisins, camarades, enfant d’une amie… Or la comparaison n’a jamais été constructive. L’adolescence est une période durant laquelle l’adulte en devenir se découvre, et construit son identité. Ainsi, s’il y a une phase de sa vie dans laquelle il a besoin de savoir qu’il a de la valeur, c’est bien celle-ci ! Montrez-lui qu’il est unique et aidez-le à développer son propre potentiel, plutôt que de l’inciter, souvent inconsciemment, à se construire sur l’image de quelqu’un d’autre.  

Il devient grand, acceptez-le !

Il est tout à fait humain de faire face à de grands sentiments de nostalgie face à son enfant qui grandit : on ne peut pas s’empêcher de revoir en cet ado notre tout petit bébé, et d’avoir envie de pleurer le temps qui est passé si vite… Mais trop être dans ces sentiments n’aide vraiment pas votre adolescent…  Entre désir d’indépendance et besoin de sécurité, il a besoin de votre aide précieuse, entre réalisme et bienveillance, pour se construire sereinement.

Considérez ses problèmes avec la même importance que les vôtres

Lorsque nous avons du mal à accepter de voir grandir notre enfant, nous avons tendance à toujours le considérer inconsciemment comme un petit enfant. Mais comme chacun, votre ado mérite d’être écouté et considéré à sa juste valeur. Que nous le voulions ou non, il fait face à de nouvelles choses compliquées pour lui, comme ses premiers examens, ses premières confrontations à des professeurs difficiles, ses premières ruptures amoureuses… Il a besoin de votre soutien précieux, et lorsque les enfants se sentent valorisés, ils apprécient leur relation avec vous.

Stop au climat de suspicion 

Nous le savons, l’adolescence est également le temps des premières grandes “ bêtises “ que tout parent préférerez éviter ! Alors certes nous devrions tous connaître les signes de la dépression, l’abus de drogues, l’alcoolisme, etc. Mais si les parents créent des règles trop rigides, instaurant un climat de suspicion et de méfiance, les enfants seront logiquement attirés par des comportements dangereux. Enfin, même si on sait que la période de l’adolescence peut être difficile, ne stéréotypez pas leurs comportements : au contraire, valorisez-les, et au fil du temps, ils tendront naturellement vers des actions positives 🙂

Source : https://www.sain-et-naturel.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.