Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Et si nous proposions à nos enfants une nouvelle façon d’interagir avec eux? Et si nous leur inculquions une méthode d’apprentissage différente, qui ne serait pas accès sur la performance mais sur le développement personnel? Parce qu’après tout, on ne vit pas (seulement) pour travailler mais surtout pour être heureux et se réaliser.

La pédagogie positive s’emploie à la maison mais aussi à l’école. Les parents et enseignants doivent œuvrer main dans la main dans l’intérêt des enfants. L’action des uns renforce celle des autres. La pression et la compétitivité sont des notions qui sont exclues dans une démarche de pédagogie positive. En effet, elles sont souvent à l’origine de nombreux maux que subissent les enfants comme la démotivation, des capacités impactées par la peur de l’échec et du regard des autres, la comparaison, la baisse de la confiance en soi etc.

Chaque enfant est différent, évolue et apprend à son rythme et a des attraits qui lui sont propres. N’essayons pas de les faire rentrer dans un moule, au contraire, faisons en sorte qu’ils s’émancipent de toutes ces fausses “normes” que la société tente de nous imposer.

Pour nous aiguiller dans cette démarche, Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages ont écrit le livre devenu best-seller “Apprendre autrement avec la pédagogie positive” avec en sous-titre “À la maison et à l’école, (re) donnez à vos enfants le goût d’apprendre”.

Après avoir posé le diagnostic que l’école n’est pas un levier à la curiosité des enfants et que les devoirs sont source d’un bien trop grand stress et de trop nombreux conflits, elles nous proposent des solutions concrètes pour y remédier et nous épauler au quotidien.

Dans ce livre qui se veut ludique, on trouve des exercices et des cas pratiques pour appliquer la pédagogie positive. À travers une approche “tête, cœur, corps” elles ont pour objectif de (re) donner le goût de l’apprentissage aux enfants en respectant leurs particularités et leurs personnalités tout en éveillant la curiosité de chacun d’entre eux. Bonne lecture 🙂

Source: http://apprendreaeduquer.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: