Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Chaque parent veut donner le meilleur à son enfant, se mettant parfois une immense pression pour réussir cette mission, la plus belle et difficile qui soit. Et si en prenant un peu de recul, nous réalisions que la clef du bonheur est devant nos yeux ? 

Votre bien-être est primordial

L’arrivée d’un enfant dans une vie provoque un tel chamboulement que le parent a souvent tendance à s’oublier pour donner plus à son enfant. Mais c’est une erreur que nous faisons tous. Car il est impossible de transmettre un bonheur durable à un enfant si l’on n’est pas heureux nous-même. Vous avez déjà du le remarquer, devant une même situation, votre réaction diffèrera totalement selon votre état intérieur. Alors si vous voulez rendre votre enfant heureux, la toute première étape, et la plus importante, c’est d’être bien avec vous-même. Et donc ne pas vous oublier, tant physiquement émotionnellement. Votre équilibre intérieur créera celui de votre enfant. Il est votre véritable miroir. Il est donc primordial de prendre soin de vous, de vos relations, de vos rêves. Prenez le temps. Le temps pour vous, pour prendre un bain, pour faire une séance de méditation, pour prendre un verre avec des amis, pour travailler sur un projet… N’oubliez jamais votre valeur en tant que personne unique, et pas seulement en tant que mère ou que père.

Le lâcher-prise parental

Le lâcher-prise est une sorte de soupape de sécurité indispensable à notre santé mentale et physique, et apprendre à le pratiquer permet d’appréhender la vie différemment. Dans votre vie de parents, il contribue à votre bonheur ! Le lâcher-prise parental, c’est tout simplement le fait de s’avouer que nous ne pourrons pas toujours être là à veiller sur nos progénitures pour leur éviter de souffrir ! C’est constater que même en étant là, nos enfants connaissent la tristesse ou la peur, car ce sont des sentiments qui font partis de la vie. C’est arrêter de craindre le pire, abandonner l’habitude de vouloir tout contrôler et de culpabiliser lorsque quelque chose de douloureux se produit. Lâcher prise, c’est ne pas surprotéger afin que l’estime de soi de l’enfant se construise à force d’efforts, d’échecs et de réussites. C’est faire confiance en la capacité d’un enfant à tester ses solutions pour parvenir à ses fins. C’est souffler aussi en déléguant des tâches qui valoriseront les enfants qui ont un besoin précieux : se sentir utile.

Stop à la pression

Le rôle de parent est le plus beau que l’on puisse avoir, mais également le plus difficile. Et malheureusement il n’existe pas de guide du parent parfait ! Alors nous faisons chacun avec les outils que nous avons, et pour beaucoup, la pression est grande…bien plus grande qu’elle devrait l’être. Car oui, bonne nouvelle, votre enfant n’a pas besoin d’autant de choses que vous croyez. La seule chose dont il est vraiment besoin et qui est l’engrais le plus puissant pour l’aider à grandir sereinement, c’est votre amour et votre bienveillance. Rien de plus. Alors soufflez. Quoi qu’il arrive, l’éducation parfaite n’existe pas, l’erreur est humaine, et élever un enfant est une des missions les plus difficiles que l’on puisse accomplir. Vous êtes déjà en train de le faire, et rien que pour ça, vous êtes un super-héros !

Le rôle de parent est le plus beau que l’on puisse avoir, mais également le plus difficile. Alors suivez vos instincts, votre cœur, ce qui vous rend joyeux et reconnaissant. C’est un chemin qui ne vous trompera jamais.

Pour aller plus loin :

Le rôle de parent, la plus belle et grande mission qui soit

Ces belles choses que vous transmettez sans le savoir

Épanouissement de l’enfant : La solution est devant vos yeux !

Aider les parents à aider leurs enfants

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[/column]

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.