Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La méthode de la célèbre pédagogue vise essentiellement l’autonomie de l’enfant, en respectant les lois naturelles de son développement. Pour cela, Maria Montessori insistait sur l’importance d’offrir un environnement adapté à l’enfant. Voici quelques astuces pour appliquer Montessori à la maison !

La chambre

La chambre de l’enfant est son espace rien qu’à lui, un lieu qui joue un grand rôle dans son développement. C’est donc la pièce la plus importante à adapter à ses besoins, un endroit qui doit être tant sécurisé que sécurisant. Pour cela, on opte pour un matelas au sol, des étagères et des coffres de rangements à sa hauteur, ainsi que pour une décoration et un agencement très simple, afin que l’enfant ne soit pas perdu sous une montagne de jouets inutiles !

La cuisine

Toujours dans une démarche de favorisation de l’autonomie de l’enfant, n’hésitez pas à le faire participer aux tâches de la cuisine, il adorera cela ! Idéalement, si vous avez la place, vous pouvez installer un petit espace qui lui est dédié, avec une petite table et une chaise à sa hauteur. De la même manière, choisissez un placard à sa portée pour ranger sa vaisselle : couverts, assiettes, verres, serviettes… Afin qu’il puisse se servir tout seul !

Le salon

C’est la pièce de la famille, et il est également important qu’il s’y sente bien et à sa place. Pour cela, n’hésitez pas à lui aménager un coin rien que pour lui, avec un petit fauteuil, et pourquoi pas une petite bibliothèque, garnie de livres adaptés à son âge, que vous changez au fil des années. Pour l’inciter à participer, vous pouvez également lui installer une petite plante et lui apprendre à s’en occuper.

La salle de bains

C’est le lieu qui lui apprendra à prendre soin de lui. La base est d’installer un marche-pied afin qu’il est accès comme vous au lavabo et au miroir, ou encore un petit coin dédié avec son dentifrice et son savon. Il est primordial que le matériel soit toujours adapté à sa taille, afin qu’il se sente impliqué et que ces petits actes du quotidien deviennent de vrais moments de plaisir pour lui !

L’extérieur

Si vous avez la chance de posséder un petit coin extérieur, que ce soit un jardin ou un balcon, vous pouvez y installer quelques bacs de jardinage pour que votre enfant s’occupe de son propre potager. Une formidable manière de l’impliquer dans une tâche qui a du sens. Achetez-lui un kit du petit jardinier, montrez-lui les gestes de bases, puis laissez-le se débrouiller seul !

 

Créer un environnement adapté à l’enfant n’est pas sorcier, il s’agit juste de quelques petits aménagements et de bon sens. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, mettez-vous simplement à la place de votre enfant et imaginez le monde à sa taille 🙂

 

Source : https://decouvrir-montessori.com/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.