Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En cette période de fêtes qui débute, tous les parents se creusent la tête pour trouver de supers cadeaux à leurs enfants ( Oui, si le père noël existait, ça nous arrangerait bien finalement ! ). Mais le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire, c’est vous, et votre temps…

Nous vivons dans une société qui va à toute vitesse, dans l’ère de l’instantanéité et de la sur-consommation. Ainsi, nous sommes bien souvent en train de courir, et les moments où l’on prend vraiment le temps de se poser deviennent de plus en plus rare. Or, nos enfants eux, n’ont besoin que d’une seule chose pour se construire sereinement : Passer du temps de qualité avec vous. D’ailleurs, les recherches en neurosciences de Céline Alvarez démontrent cela très clairement à travers diverses analyses très intéressantes. Comme disait un célèbre groupe,  » All you need is love ! »

  • Prendre le temps d’écouter : Parfois, cela fait du bien de laisser de côté les conflits ou les grands discours, et de prendre le temps d’écouter, d’écouter vraiment ce que mon enfant tient à me raconter, m’intéresser à ses opinions, ses goûts, ses amis… Ainsi, au lieu de lui enseigner votre vision des choses, vous cherchez à mieux le connaître. Cela vaut bien évidemment également dans la gestion de ses émotions, qu’il est important de l’aider à exprimer plutôt que d’essayer de le calmer immédiatement. L’écoute active est un des piliers de l’éducation positive, et c’est logique, car elle permet à l’enfant d’augmenter son estime de lui.
     
  • Prendre le temps de lui montrer votre amour : Bien sûr que vous l’aimez, c’est évident pour vous, mais lui montrez-vous réellement ? Ceci peut prendre un tas de formes différentes, comme des encouragements sur sa journée, des sourires gratuits, des câlins inattendus, des compliments sincères, ou tout simplement, en prenant simplement le temps de vous  asseoir près de lui et de le regarder jouer ou de l’écouter vous raconter n’importe quoi. Nous l’oublions souvent, et pourtant, cette attention est une très belle preuve d’amour !
     
  • Prendre le temps d’avoir du plaisir ensemble : Puisque aucune relation ne peut perdurer sans quelques moments de joie, réserver dans votre agenda des périodes fixes afin de passer du temps de qualité avec lui, sans faire autre chose en même temps ou avoir la tête ailleurs. Cela peut prendre la forme de n’importe quel jeu, activité ou sortie, l’important étant simplement de passer un bon moment ensemble, de rire, de mettre de côté durant quelques instants tout ce que vous voulez lui apprendre. Juste un temps pour simplement apprécier toute la chance d’être parent ! Simplement lui montrer que j’ai du plaisir à être en sa compagnie et que je ne le fais pas que par obligation.
     
  • Prendre le temps de réfléchir aux valeurs que je veux lui transmettre : Il est bon parfois de cesser d’être dans la course et de se poser avec soi-même, afin de réfléchir aux valeurs qui me portent, et aux moyens concrets que je mettrais en place afin de les véhiculer efficacement. En quoi suis-je un bon modèle de respect ? Comment puis-je lui enseigner l’affirmation de soi ? De quelle façon je fais la promotion de saines habitudes alimentaires ? Pour faire cet exercice je peux m’imaginer mes enfants, dans plusieurs années, en train de me préparer un hommage. Leur texte commence par : « Ce que j’ai retenu de ce que mes parents m’ont enseigné c’est… »

La vie défile à une vitesse folle, alors profitez de chaque instant, et passez le plus de temps dans le moment présent. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire, à vous et à vos enfants 🙂

Source : http://lasolutionestenvous.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[/column]

 

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.