Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




A l’approche des vacances scolaires, nombreux sont les parents qui paniquent à l’idée de trouver des activités pour occuper les enfants tous les jours. Et si vous profitiez de ce temps pour ne rien prévoir et les laisser s’ennuyer ? Les bienfaits de l’ennui sont nombreux chez les enfants ! En voici quelques uns.

Les temps libres sont très importants pour l’épanouissement d’un enfant : Ils apportent du calme et du réconfort dans un monde chaotique. Ces moments agissent comme une véritable soupape de décompression pour les enfants, indispensables pour récupérer et bien grandir. Ils sont même irremplaçables pour évacuer les tensions nerveuses, et donc vitaux pour le développement. Vive l’ennui !

L’ennui développe la créativité

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a rien de spécial à faire qu’il va rester immobile ! Les enfants sont naturellement curieux, et leurs permettre de s’ennuyer va les obliger à faire travailler leur imagination. Ils vont pouvoir organiser leur emploi du temps selon leurs propres besoins et envies. L’ennui et la créativité sont en lien étroit. Le fait d’avoir le temps de faire une activité libre permet à l’esprit de laisser émerger des idées nouvelles. S’il n’est pas inspiré, laissez-lui à disposition des accessoires comme des feutres, de la peinture, des objets à construire… Et leur créativité se réveillera toute seule !

L’ennui permet de se reposer

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont déjà un emploi du temps surchargé. Entre école, famille, activités extra-scolaire… Les temps calmes se font rares, et sont pourtant nécessaires au bon développement de l’enfant. Ils leurs permettent de recharger leur batterie, comme nous adultes. Les vacances sont donc le moment idéal pour faire une pause. Il n’y a plus les horaires imposées de l’école, alors n’en imposait pas d’autres en programmant tout un tas d’activités ! Profitez-en simplement pour les laisser se reposer, dormir autant qu’ils en ont besoin, et surtout ne rien faire !

L’ennui permet de se reconnecter à soi

L’ennui va également permettre de se reconnecter à son corps dans le moment présent, une chose indispensable pour son épanouissement personnel. À une époque où ils sont sans cesse stimulés par des images extérieures venant des écrans en tout genre, les enfants ont besoin de se créer leur propre univers intérieur. Et c’est dans ces moments de calme qu’ils vont pouvoir apprendre à se connaître, et à développer leur imagination. Quand l’enfant s’ennuie, il dialogue avec lui-même, se raconte des histoires, construit un univers qui lui permettra de prendre plaisir à être avec lui-même. Cette absence d’activités prédéfinies permet aussi à l’enfant d’éprouver une certaine liberté et donc de mieux se connaître.

Votre rôle d’adulte :

Laisser un enfant s’ennuyer ne veut pas dire le laisser seul et isolé. En effet, pour que l’ennui soit une expérience positive, il doit se trouver dans un environnement sécurisant en termes relationnels, afin de ne pas ressentir un sentiment d’isolement. Ainsi, si il a du mal, vous pouvez l’accompagner en l’aidant à regarder son environnement pour y trouver quelque chose qui l’intéresse, lui donnant du papier et des crayons pour qu’il dessine ou bien simplement en discutant avec lui. Il doit être capable de s’occuper tout seul, tout en sachant que vous êtes là pour lui. Enfin, n’oubliez pas que votre enfant est votre véritable miroir, et il est donc important que vous soyez vous-même à l’aise avec l’ennui pour qu’il le soit également !

Alors, pour les prochaines vacances, on ne prévoit rien du tout !

Source : http://www.europe1.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.