Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Dans la course effrénée du quotidien, nous oublions parfois, malheureusement, de nous poser et de donner de l’amour, simple et pur, à nos enfants. Nous les aimons profondément, bien évidemment, mais eux, le ressentent-ils vraiment ? Il est vrai que l’on a tendance à câliner les plus petits, mais lorsque les enfants grandissent, bien souvent les marques d’affection se raréfient et il nous arrive d’oublier de leur rappeler combien on les aime. C’est ainsi que certains enfants peuvent développer l’impression qu’ils sont un fardeau pour leur parents débordés. Quelques astuces pour qu’ils ne doutent jamais de votre amour !

  • Lui dire quotidiennement ce que vous appréciez chez lui : Bien souvent, la fatigue et les engueulades du quotidien peuvent nous faire oublier les qualités de notre bambin. Pour remédier à cela, instaurez une nouvelle tradition chez vous. Chaque jour, chacun des membres de la famille devra dire à quelqu’un quelque chose qu’il apprécie ou faire une remarque positive. Cela peut par exemple prendre la forme d’un tour de table aux repas, ou de petits mots dispersés dans la maison.
  • Être pleinement présent : Nous ne parlons pas ici de la quantité de temps passé avec nos enfants jeunes, mais de la qualité et de la profondeur de votre présence. Prenez au minimum 10 minutes par jour afin de passer un moment dédié avec chacun de vos enfants. Mettez alors de côté vos tâches et vos préoccupations et allez simplement vous asseoir près de lui pour vous intéresser à ce qu’il fait, sans faire d’intervention, en y mettent une réelle intention. D’une façon ou d’une autre, votre enfant ressentira cet  » aura  » de tendresse.

  • Prenez du plaisir : Il n’y a rien de plus gratifiant pour un enfant que de voir qu’il donne du plaisir à ses parents. Ainsi, n’oubliez pas de manifester votre enthousiasme à jouer avec eux, démontrez combien ça vous fait plaisir d’être en leur compagnie. Riez de leurs blagues, appréciez les dessins qu’ils vous offrent, émerveillez-vous de leurs spectacles et faites avec eux des activités que vous aimez. Ceci est très important pour eux.

  • Faites-leur confiance ! La confiance est l’une des plus grandes marque d’amour qu’un enfant peut recevoir. Plus vous direz souvent à votre enfant des phrases empreintes de confiance, meilleure sera son estime personnelle et plus il se sentira accepté. Utilisez alors des phrases comme :  » Je te le prête, car je sais que tu vas y faire attention « ,  » Je suis certaine que ça ira bien dans telle situation… « ,  » Tu as toute ma confiance. « etc. Et à l’inverse, évitez toutes les phrases de méfiance !

  • Intéressez-vous sincèrement à lui : Peu importe son âge, intéressez-vous à son opinion, à ses goûts et à ses idées. Demandez-lui sa perception des choses sur divers sujets et tentez d’en apprendre davantage sur ses centre d’intérêts. Prendre quelques minutes pour écouter l’album préféré de notre ado ou lire le roman  » coup de cœur  » de notre fillette, sont aussi des façons de dire : « Je t’aime et tu m’intéresses “

  • Le respecter davantage : Nous pouvons parfois, sous le coup de l’énervement, manquer  de respect à nos enfants sans le vouloir. Évitez de le réprimander en public. Parlez de lui positivement aux autres adultes même en son absence. Utilisez toujours un ton et des mots respectueux et ce même lorsque vous êtes en colère. Ne lui mentez pas, ne lui faites pas de fausse promesse et n’utilisez pas le chantage pour vous faire obéir. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, intéressez-vous à la Communication Non-violente.

  • Dites simplement “ Je t’aime “ ! Et au-delà des mots, un tas de petits gestes du quotidien peuvent lui rappeler à quel point il compte pour vous : Un regard rempli de fierté, une main dans les cheveux, un bisou sur le front, lui préparer son plat préféré ou une petite surprise, chercher à lui faire plaisir, un petit mot d’encouragement glissé dans sa boîte à lunch avant un examen, un surnom affectueux…

  • Assumez votre autorité : Les parents ont souvent l’impression que autorité ne va pas avec amour. Mais c’est faux, car établir des règles, les faire respecter, et poser un cadre malgré la colère des enfants, c’est aussi ça leur montrer notre amour. Les enfants savent d’instinct qu’ils ne sont pas supposés faire tout ce qu’il leur plaît et ils ont besoin de leaders forts et solides sur lesquels s’appuyer. Quand les adultes abdiquent devant la résistance des enfants, ceux-ci se sentent abandonnés, pas suffisamment importants pour que leur parents fassent l’effort de les élever.

Quand nous y réfléchissons, nous réalisons que nous avons malheureusement bien trop souvent le réflexe de porter notre attention sur ce qui nous agace et sur les comportements à changer. Il est donc important de rétablir régulièrement l’équilibre, de prendre conscience de tout ce qu’on apprécie chez nos enfants et de leur démontrer de maintes façons qu’ils sont pour nous un cadeau du ciel 🙂

Source : http://lasolutionestenvous.com/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[/column]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.