Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori, médecin italienne.
Pendant plus de cinquante ans, elle étudie les enfants issus de milieux sociaux et culturels défavorisés souffrant de difficultés d’apprentissage. C’est à la suite de ces longues années d’observation et de travail qu’elle développe la méthode alternative qui porte son nom.

Par la suite, elle adapte et généralise l’usage de cette pédagogie à tous les enfants.

Les grands fondements de la méthode Montessori sont la liberté, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun, l’activité individuelle et l’apprentissage par l’expérience.

Aujourd’hui, la tendance c’est inversée. Mise en place dans des écoles alternatives hors contrat ne bénéficiant pas de subventions de la part de l’État, les frais de scolarité (très onéreux) reviennent à la charge des parents.
De fait, seules les familles les plus aisées peuvent se permettre d’y inscrire leurs enfants.

Toutefois, vous pouvez reprendre quelques principes éducatifs de la pédagogie Montessori et les adapter à la maison au quotidien.
La directrice pédagogique de l’école internationale Montessori à Marseille, Marie Robert, nous explique comment y parvenir:

  • L’aménagement de la chambre

Dès la naissance de son enfant, on le plonge dans ce que l’on appelle un “environnement préparé”. Le but est qu’il puisse être le plus autonome possible.

Pour se faire, installez des étagères à sa portée. Même s’il ne marche pas encore, il pourra se déplacer à quatre pattes pour atteindre l’objet qui l’intéresse. Aussi, préférez un matelas disposé sur le sol au lit à barreaux qui crée un sentiment d’enfermement.
“L’aménagement de la chambre est réalisé par rapport à l’enfant et centré sur son activité afin de le stimuler. Ainsi son développement sera optimal” précise Maria Robert.

  • Le faire participer

Initiez-le petit à petit aux actions de la vie quotidienne en ajustant vos demandes en fonction de son âge. Faites-le participer en cuisine. Par exemple, il peut casser les œufs, verser la farine dans un récipient, mélanger une préparation etc. A la fin du repas, apprenez-lui à nettoyer la table et à balayer; formez un carré au sol pour lui montrer la surface dont il doit s’occuper, il sera autonome tout en ayant un cadre.

Côté jardin, vous pouvez acheter un petit arrosoir adapté à sa taille pour qu’il puisse s’occuper avec vous des plantes, fleurs, potagers (si vous en avez bien sûr!). L’objectif est qu’il prenne conscience de l’environnement extérieur et qu’il se familiarise avec celui-ci.

  • L’inciter à prendre soin de lui

Si l’éternel rituel du brossage de dents est pour l’instant un combat quotidien, vous pouvez inverser la vapeur grâce à des petites astuces. “Le principal est de lui faire saisir l’importance de l’hygiène en passant par le plaisir et le bonheur” développe la directrice.

Disposez sa brosse à dent et son dentifrice sur un joli plateau que vous poserez dans sa chambre. Dans la salle de bain, réservez-lui un espace qui lui est dédié avec son propre savon. N’oubliez pas la petite marche pour qu’il puisse accéder seul au lavabo!

De plus en plus démocratisé, le matériel pédagogique utilisé pour l’application de la méthode Montessori se trouve dans le commerce par l’intermédiaire de magasins et sites marchands spécialisés selon différentes thématiques: éveil des enfants de 0 à 3 ans, développement sensoriel, développement du langage, assemblage, mathématiques etc. Attention toutefois à ce qu’il s’agisse bien de matériel conforme à la méthode en vérifiant qu’il possède l’agrément AMI.

Source: www.madame.lefigaro.fr

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: