Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si vous aussi, vos réveils ressemblent davantage à une course contre la montre qu’à des petits-déjeuners zens en famille, cet article est pour vous ! Voici quelques conseils pour débuter la journée en toute sérénité !

Comme le disait Albert Einstein, “ Si on fait toujours la même chose on ne peut pas s’attendre à des résultats différents “. Charlotte Ducharme du blog Cool Parents Make Happy Kids, nous invite ainsi à changer des petites choses de notre quotidien pour des matins plus sereins pour toute la famille !

 

  • Prendre du recul

Dans la course effrénée que peut être notre quotidien de parents, nous avons tendance à nous emporter facilement et à manquer de recul sur les situations, et ceci est encore plus vrai le matin, quand vous êtes encore à moitié dans vos rêves ! Alors quand vous sentez l’énervement monter de bon matin, faites une pause, respirez, et souvenez-vous : Comme nous l’explique Charlotte Ducharme,  » Les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous, ils sont incapables d’anticiper comme nous le faisons. Certains adultes ont également beaucoup de mal avec l’anticipation : organiser des vacances à l’avance leur semble impossible par exemple, ou encore se lever un peu plus tôt pour aller faire un footing. Ce n’est pas dans le but d’embêter leur entourage, mais c’est simplement que l’instant présent prend le dessus. Nos enfants fonctionnent comme ça : ils n’ont rien contre le fait de s’habiller dans l’absolu… mais à l’instant T, ils sont absorbés par la lecture du paquet de céréales. C’est plus fort qu’eux ! Alors à nous d’être compréhensifs et de les aider à passer à la suite…dans le calme !  » Ainsi, si votre enfant met trop de temps à votre goût à finir son petit déjeuner ou encore à enfiler son pantalon, ce n’est pas pour vous embêter ! C’est simplement qu’il émerge à son rythme, et lui donner un petit coup de main permet souvent d’éviter les crises matinales !

 

  • Réunion familiale  !

Si malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à changer votre routine matinale, il est peut-être temps d’en discuter avec toutes les personnes concernées. Ainsi, réunissez tout le monde autour de la table et parlez-en ! Vous pouvez par exemple proposer d’établir tous ensemble une liste des missions du matin, pour pouvoir les répartir entre vous. On laisse tout le monde parler et on note tout, du brossage de dents au tartinage du pain. Établissez ensuite un timing, et un ordre d’exécution. On se rend ainsi compte du temps que nécessite chaque tâche, et on peut ainsi ajuster l’organisation. Si par exemple on se rend compte qu’il manque 10 minutes pour tout faire, on avance un tout petit peu le réveil ou on enlève des missions que l’on anticipe la veille ! Les petits ajustements de ce type peuvent réellement transformer votre journée 🙂 Enfin, confiez à chaque membre de la famille des missions qui correspondent à leur rythme naturel. Charlotte Ducharme nous conseille de faire le test et nous serons étonnés de voir l’enthousiasme de nos enfants à se voir attribuer des missions ! Si vous travaillez en équipe, vous avez de grandes chances de voir vos matins transformés !

 

  • L’organisation en amont

Les jeunes enfants ont besoin de repères, et c’est pour cela, bien plus que nous adultes, qu’ils apprécient la routine et aiment bien que chaque chose soit à sa place. Alors autant en profiter ! Comme nous le conseille la spécialiste en éducation positive, pour les vêtements par exemple, on peut proposer à l’enfant de regarder le soir la météo, afin de choisir ses vêtements pour le lendemain et de les poser lui-même dans un endroit bien déterminé chaque soir. Cela évitera de chercher en panique juste au moment de partir son écharpe ou sa chaussure droite ! Dans le même style, faire une tresse à sa petite fille avant le coucher évitera une crise de démêlage de cheveux de bon matin ! Enfin, il y a également des petits aménagements qui peuvent complètement transformer le quotidien et encourager nos enfants à être plus autonomes : accrocher un porte-manteau à leur taille, définir un endroit précis pour ranger les chaussures,  leur donner un marche-pied léger pour qu’ils puissent se brosser les dents tout seul… Autant de choses qui favorisent leur autonomie et nous font gagner de l’énergie et un temps précieux le matin !

 

  • La bienveillance matinale

Malgré nos efforts pour mettre tout cela en place, on ne peut pas s’attendre à ce que tout soit parfait et se déroule comme dans un contes de fées chaque matin. Et ce n’est pas grave, cela ne fait pas de vous un mauvais parent ! Nos enfants sont des êtres humains, nous aussi, et il y aura toujours des matins chaotiques, speed ou énervés. Ça fait partie de la vie : on a le droit de ne pas être une famille parfaite (et tant mieux !). Finalement, ce dont nous avons besoin pour vivre des matins sereins, c’est de confiance en nos enfants, et d’indulgence à notre propre encontre. Alors, soyez indulgent envers tous, et au lieu de dire “ Tu as encore oublié ton sac ! ”, dites plutôt “ As-tu bien pensé à tout avant de quitter la maison ? ”. Ainsi, au lieu de pointer ce qu’il a oublié, on lui donne une chance d’y penser. Et ça fait toute la différence 🙂 Plus notre enfant aura la sensation que les choses dépendent de lui et qu’il ne peut pas se reposer sur ses parents pour penser à tout, plus il deviendra autonome. Puis la bienveillance, on ne doit pas la pratiquer qu’envers ses enfants, mais aussi envers soi-même : vouloir s’améliorer, c’est déjà énorme ! Alors restez sereins, et remerciez la vie avant de sortir de votre lit pour cette nouvelle journée ! 🙂

 

Source : http://www.coolparentsmakehappykids.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.