Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Face à l’augmentation de l’échec scolaire, qui touche tous les milieux, Nathalie de Boisgrollier, coach en développement personnel pour les familles, s’est interrogée et a lancé, avec son association OZE, le Manifeste « Heureux à l’Ecole », pour promouvoir une éducation bienveillante et épanouissante.

Ayant elle-même été confrontée aux difficultés scolaires, son bonheur à l’école, elle ne l’a pas trouvé. Force est de constater que nous sommes nombreux dans ce cas-là. Quand elle demande à ses enfants s’ils sont heureux au sein de l’école, ils lui répondent « Mais c’est pas fait pour ça ! ». Face à ces différents constats, elle décide de lancer un Manifeste « Heureux à l’école », constitué d’une douzaine de proposions : une véritable sonnette d’alarme pour ouvrir les yeux sur les dysfonctionnements du système scolaire, et ainsi sensibiliser parents, enseignants, éducateurs, pédagogues ou encore psychologues, afin que les enfants puissent ENFIN s’épanouir à l’école.

Car être heureux à l’école, au collège, au lycée, c’est possible, et cela change tout ! C’est prouvé, des enfants qui s’épanouissent en classe apprennent mieux.

Les 15 propositions du manifeste :

1- Nous rêvons d’une école qui permet à chaque enfant de s’épanouir.

2- Nous rêvons d’une école où l’ennui fait place à la créativité et au travail en équipe, où chaque enfant entretient son plaisir d’apprendre.

3- Nous rêvons dune école qui fait le lien entre théorie et pratique, d’une école qui donne du sens.

4- Nous rêvons d’une école où chaque enfant accède à la maîtrise du français, des maths, des sciences, de l’informatique, d’au moins une langue étrangère et de quelques autres connaissances de base.

5- Nous rêvons d’une école où les élèves apprennent à se connaître, où les élèves découvrent et expriment leurs talents sans peur d’être critiqués ou jugés.

6- Nous rêvons d’une école qui transmet la confiance en soi.

7- Nous rêvons d’une école qui enseigne la communication non violente, la gestion du conflit, le respect concret au quotidien, l’écoute.

8- Nous rêvons d’une école où l’accueil de la différence se pratique tous les jours.

9- Nous rêvons d’une école qui enseigne la connaissance des émotions, une école qui développe le quotient émotionnel autant que le quotient intellectuel.

10- Nous rêvons d’une école où les différents types d’intelligence sont reconnus, acceptés, promus et valorisés.

11- Nous rêvons d’une école qui favorise l’autonomie et la responsabilité à travers des projets et des engagements concrets (scientifiques, culturels, philosophiques, artistiques, sportifs, sociaux…). D’une école qui reconnaît la capacité des enfants et des jeunes à se prendre en main.

12- Nous rêvons d’une école où il est possible de pratiquer la méditation, le yoga autant que le sport et les arts.

13- Nous rêvons d’une école où le rapport à la nature s’enrichit chaque jour.

14- Nous rêvons d’une école dont les enfants sortent avec la capacité de comprendre le monde qui les entoure, d’être citoyen du monde et de leur ville, d’être critique face à l’information qu’ils reçoivent en abondance.

15- Nous rêvons d’un monde où l’école et la famille travaillent main dans la main pour porter toutes ces valeurs et accompagnent nos enfants à révéler le meilleur d’eux-mêmes.

Ce manifeste a déjà recueilli de nombreux soutiens, comme ceux de Mathieu Ricard, Thomas d’Ansembourg, les éditions PlayBac, la Fabrique Spinoza, Colibris, Féminin Bio…

Alors si vous aussi vous êtes convaincus qu’il existe des mesures simples et accessibles pour créer une scolarité heureuse pour nos enfants, rejoignez le mouvement et signez le Manifeste “ Heureux à l’école “ ! C’est par ici : www.lemanifesteheureuxalecole.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.