Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les vacances d’été arrivent à grand pas ! Ces deux mois, qui sont une vraie parenthèse dans un quotidien survolté, constituent un moment idéal pour lâcher-prise et laisser aller notre imagination et notre créativité ! Les plus beaux souvenirs d’enfance, nous les retrouvons dans les vacances d’été !

Durant l’été, notre réalité change. Nos structures internes se relâchent, nous ralentissons, et nous nous ouvrons à des choses inhabituelles. Notre entourage est aussi plus détendu, le climat est à l’apaisement et nos enfants sont remplis de joie ! Cette période est ainsi propice à la créativité ! 

Et si on ne prévoyait rien ?

Et si vous profitiez de ce temps pour ne rien prévoir et laisser vos enfants s’ennuyer ? En effet, les temps libres sont très importants pour l’épanouissement d’un enfant : Ils apportent du calme et du réconfort dans un monde chaotique. Ces moments agissent comme une véritable soupape de décompression pour les enfants, indispensables pour récupérer et bien grandir. Ils sont même irremplaçables pour évacuer les tensions nerveuses, et donc vitaux pour le développement. Alors ne stressez pas trop à l’idée de devoir les occuper chaque jour, mais au contraire, apaisez-vous face aux temps libres qui se profilent ! 

Vive l’ennui !

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a rien de spécial à faire qu’il va rester immobile ! Les enfants sont naturellement curieux, et leurs permettre de s’ennuyer va les obliger à faire travailler leur imagination. Ils vont pouvoir organiser leur emploi du temps selon leurs propres besoins et envies. L’ennui et la créativité sont en lien étroit. Le fait d’avoir le temps de faire une activité libre permet à l’esprit de laisser émerger des idées nouvelles. S’il n’est pas inspiré, laissez-lui à disposition des accessoires comme des feutres, de la peinture, des objets à construire… Et leur créativité se réveillera toute seule !

Apprécier l’instant présent

Dans la course quotidienne de l’année scolaire, parents et enfants ont bien souvent un emploi du temps surchargé, qui nous fait oublier l’importance du moment présent. Des temps simples, de qualité, passés en famille. Alors durant l’été, on profite de cette accalmie pour passer du temps ensemble, simplement. D’ailleurs, les enfants n’ont besoin de rien d’autre ! Observez avec quel enthousiasme et sincérité ils s’émerveillent devant les petites choses de la vie. Laissez-les vous inspirer !

On se met au DIY !

Ce climat estival propice au développement de l’imagination et de la créativité, est parfait pour des activités DIY. C’est le moment idéal pour leur faire découvrir de nouvelles activités, et pourquoi pas de nouvelles passions ! Vous trouverez en ligne de nombreuses inspirations pour des activités DIY sous le soleil. Dans ce cadre, le site Marie Claire a même créé un cahier de vacances DIY virtuel que vous pouvez imprimer pour l’emmener avec vous en vacances. Chaque jour découvrez un nouveau tuto pour les occuper : coloriage, découpage, bricolage, récup’… Des dizaines d’idées simples et créatives par ici : Cahier de vacances DIY

Laissez-vous porter par l’inspiration estivale !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.